Bourses de lycée : simplification des modalités de demandes pour la rentrée 2016

Le ministère de l’Éducation nationale facilite l’accès aux demandes de bourses et propose aux parents de lycéens une simplification des démarches pour la rentrée prochaine.

Bonne nouvelle pour les parents d'élèves boursiers : le ministère a annoncé en avril dernier une augmentation de 10% du montant des bourses accordées aux lycéens pour la rentrée 2016. Cela portera leur montant à 697 euros par an en moyenne par jeune.

Les critères d’attribution de bourses de lycée sont simplifiés et le barème, qui compte désormais six échelons, est harmonisé avec celui des bourses de collège, permettant ainsi à un collégien boursier de continuer à bénéficier d’une bourse en lycée, à situation inchangée. La politique d’attribution est également harmonisée avec celle des prestations familiales. Enfin, le formulaire de demande est  allégé.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2016 pour présenter vos demandes de bourses des lycées. Pour savoir si votre enfant a droit à une bourse et connaître son montant, un simulateur de droits est disponible sur http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

> Pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ici