Colloque de l'Apel du Rhône : intelligences multiples et intelligence émotionnelle

Apel lundi 05 décembre 2016 Retourner à la liste d'actualités

L'Apel du Rhône a organisé le samedi 26 novembre 2016 le colloque « Intelligences multiples et intelligence émotionnelle » au lycée des Lazaristes à Lyon.

Tout être humain dispose de son propre "bouquet d'intelligences" qui le rend unique dans ses capacités à apprendre, comprendre et raisonner. L'école est-elle en mesure d'identifier ces formes d'intelligences afin d'aider les élèves dans la construction de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être ? Et comment accueille-t-elle les récentes découvertes en neurosciences sur les processus d'apprentissage du cerveau ?

Le colloque organisé par l'Apel du Rhône le 26 novembre dernier a permis de répondre à l'ensemble de ces questions. De nombreux spécialistes étaient présents : Gervais Sirois, Stéphanie Crescent, Grégoire Borst et une présentation vidéo des intelligences multiples d'Howard Gardner a été proposée aux participants. Des chefs d'établissements et des enseignants ont également témoigné de leur expérience.

Cette journée a été très riche et nous a éclairé sur l'apport des neurosciences à l'école. L'utilisation des Intelligences multiples ne vise pas à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories exclusives. Il s'agit plutôt de s'appuyer sur des capacités naturellement plus développées pour développer les autres.

Face à l'hétérogénéité des élèves, souvent présentée comme un frein aux apprentissages, le prisme des Intelligences Multiples peut apporter un éclairage nouveau et enrichir les pratiques de différenciation. Quel que soit le niveau des enfants, ils trouvent tous, dans la démarche des Intelligences Multiples une source de progrès. Utiliser la démarche des Intelligences Multiples et développer l’intelligence émotionnelle des enfants, c'est vraiment faire le choix d'un changement de posture pédagogique.

Nous remercions les nombreux participants qui sont venus et tous les experts présents lors de cette journée. Un résumé du colloque sera bientôt sur le site www.apeldurhone.fr