Indicateurs de résultats des lycées : l’accompagnement des élèves dans l’Enseignement catholique reconnu

Le ministère de l’Education nationale publie chaque année les indicateurs de résultats des lycées. Au nombre de trois, ils permettent d'évaluer l'action de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

Les derniers indicateurs de résultats des lycées ont passé quelque 4000 établissements d'enseignement général et technologique et professionnels au crible. Comme l'an dernier, ils soulignent l'accompagnement des élèves effectué par les établissements de l'Enseignement catholiqueDans le classement proposé par le quotidien Le Monde, ce sont 38 lycées privés qui s’imposent parmi les 50 premiers au niveau national.

Comment les indicateurs sont-ils établis ?

Ils sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité.

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen ;
  • le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant ;
  • la proportion de bacheliers parmi les sortants, c'est-à-dire la part d’élèves ayant obtenu le baccalauréat, du premier coup ou après redoublement, parmi ceux qui quittent l’établissement.

 

Ces indicateurs "ne sont ni un classement des lycées, ni un palmarès", rappelle Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, rattachée au ministère. Ce sont "des outils pour rendre compte du système éducatif : éléments de pilotage pour les recteurs et chefs d'établissement, de réflexion pour les professeurs et équipes de direction et d'appréciation pour les parents d'élèves", ajoute-t-elle.

Vous pouvez également retrouver ces classements dans de nombreux journaux comme Le Monde, L'Express, ou Le Figaro avec quelques différences suivant la méthode employée, mais tous sont établis à partir de ceux du ministère

> Pour rechercher un lycée, cliquez ici