Les nouveaux calendriers scolaires jusqu'en 2018 publiés par le ministère

Najat Vallaud-Belkacem a présenté, jeudi 2 avril 2015, le projet de calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. La rentrée 2015 aura lieu le mardi 1er septembre pour les 2 millions d’élèves de l’Enseignement catholique.

L’Apel a été sollicité parmi les 55 organisations représentatives dans le cadre de la réflexion qui a lieu tous les trois ans pour établir les nouveaux calendriers scolaires. Les dates annoncées pour les premier et deuxième trimestres sont en accord avec le souhait de l’Apel de se rapprocher du rythme idéal de sept semaines de classe/deux de vacances, considéré par les experts comme le meilleur schéma pour favoriser les apprentissages. En revanche, l’Apel regrette l’allongement du 3e trimestre et souhaite qu’une réflexion soit engagée dans l’avenir pour rétablir un meilleur équilibre des rythmes dans l’intérêt de l’enfant.

Le projet de calendrier scolaire a ensuite été soumis pour avis au Conseil supérieur de l’éducation. Le vote exprimé par le CSE manifeste la demande de plusieurs acteurs, dont l'Apel, de modifier le cadre législatif pour apporter des réponses plus satisfaisantes à la longueur du 3e trimestre.
Une commission, à laquelle l'Apel participera, sera constituée au sein du CSE pour que les acteurs puissent prolonger cette réflexion et forger par l’échange les termes d’un nouveau consensus pour l'élaboration des calendriers futurs. Le ministère les accompagnera dans ce travail qui reste à faire.
En tout état de cause le calendrier scolaire tel qu'il a été présenté par le ministère s'appliquera dès la prochaine rentrée scolaire.

> Pour télécharger le calendrier 2015/2016, cliquez ici
> Pour télécharger le calendrier 2016/2017, cliquez ici
> Pour télécharger le calendrier 2017/2018, cliquez ici

La création de nouvelles régions, dans le cadre de la réforme territoriale, a d'autre part rendu nécessaire le redécoupage des trois zones, A, B et C, pour les vacances d'hiver et de printemps, ce que l’Apel approuve afin que toutes les académies d'une même région aient les mêmes dates de congés.

La zone A comprendra les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

La zone B comprendra les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.

La zone C regroupe Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

> Pour télécharger la carte avec toutes les zones, cliquez ici