Petit-déjeuner-débat de l'Apel : décodons le code !

Apel lundi 07 novembre 2016 Retourner à la liste d'actualités

L'Apel a organisé le 24 novembre 2016 un petit-déjeuner débat sur l'apprentissage du code informatique à l'école en présence d'experts, de chefs d'établissements, de parents et d'élèves qui témoigneront de leurs expériences au sein de l'Enseignement catholique.

Depuis la rentrée 2016, le code a fait son entrée dans les nouveaux programmes de primaire et de collège. Un virage dans un système qui s’est longtemps fondé sur l’idée qu’il n’était pas nécessaire de comprendre ce qui se passe derrière les écrans et qu’il suffisait d’apprendre à les utiliser.

Dans la continuité de sa réflexion sur la culture numérique, l’Apel souhaite  ainsi aborder ce sujet d’actualité à l'occasion de son petit déjeuner débat annuel au Sénat pour mieux expliquer et accompagner les parents à réfléchir et débattre ensemble aux enjeux sociaux, éducatifs, cognitifs et pédagogiques du codage à l’école.

Il s'est déroulé le 24 novembre prochain en présence de Gilles Dowek, chercheur à l'Inria, David Wilgenbus, astrophysicien et responsable des ressources pédagogiques de la Fondation la Main à la pâte et Virginie Tyou, philosophe de la culture numérique et créatrice de Clicky, l'énigme numérique.

Des jeunes, des parents d'élèves, des chefs d'établissement, des enseignants ont apporté également leurs témoignages.

> Suivez et réagissez au débat sur notre compte Twitter avec le #PDDApel

> Pour consulter les résultats de notre sondage, cliquez ici