Rentrée 2015 : les chiffres clés de l'Enseignement catholique

Plus de 2 millions d'élèves sont scolarisés dans l'Enseignement catholique. Comment les effectifs ont-ils évolué ? Voici quelques chiffres clés de la rentrée 2015.

À la rentrée 2015, l'Enseignement catholique accueille 2 068 554 élèves répartis dans 7500 établissements, soit une hausse de 1 % par rapport à la rentrée 2014/2015.

- 858 315 élèves sont scolarisés dans le 1er degré et 1 162 839 élèves dans le second degré, soit une hausse respective de + 1%.

« L'important ne consiste pas à faire nombre, mais à faire sens, a précisé Pascal Balmand, Secrétaire général de l'Enseignement catholique lors de sa conférence de presse. L'Enseignement catholique participe pleinement au service d'éducation rendu à la Nation, mais en déployant son projet, un projet toujours orienté par la recherche de sens et par la proposition de sens. »

C'est dans cette perspective que l'Enseignement catholique travaille à la mise en lumière de ce qui donne sens aux réformes en cours, afin que les acteurs de l'Ecole catholique puissent se les approprier. 

Pascal Balmand a également tenu a souligner « la vitalité éducative et pédagogique de nos établissements, de leurs responsables et de leurs acteurs, que je remercie chaleureusement pour leur engagement. (...) Ils maintiennent au quotidien le cap d'une Ecole à la fois hospitalière et ambitieuse, ouverte à tous et fidèle à son projet chrétien. »  

Pour clore sa conférence de presse, le Secrétaire général de l'Enseignement catholique a présenté le projet "Réenchanter l'Ecole", auquel l'ensemble des acteurs de la communauté éducative pourront participer : comment faire en sorte que pour les parents, les enfants et les jeunes, pour les chefs d'établissement et les professeurs, l'Ecole soit porteuse de sens et donc porteuse d'Espérance ?

> Pour retrouver l'intégralité de son intervention en vidéo, cliquez ici