Rentrée 2016 : une sécurité renforcée dans les établissements scolaires

Pour améliorer le niveau de sécurité dans les établissements, le ministère sollicite l'ensemble de la communauté éducative en l'invitant à prendre connaissance des consignes de sécurité et à les respecter. Voici les principales mesures mis en place à la rentrée.

S’agissant de mesures relatives à la sécurité et arrêtées par décisions interministérielles, l’ensemble de ces dispositions s’applique aux établissements d’enseignement privé sous contrat. Les chefs d'établissements ont donc été invité par le Secrétariat général de l'Enseignement catholique à mettre en oeuvre ces mesures.

Informer les familles

  • Lors des réunions de rentrée, chaque école consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.
  • Chaque collège ou lycée informera les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires. 
  • Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires.

> Pour télécharger le guide "Sécurité des écoles", cliquez ici
> Pour télécharger le guide "Sécurité des collèges et des lycées", cliquez ici

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations

Les voyages scolaires sont autorisés. La seule obligation pour les écoles et les établissements scolaires est de signaler en amont ces voyages à l'autorité académique. En lien avec les préfets, l'autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées. Elles ne nécessitent pas d'autorisations préalables auprès des autorités académiques.
Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires.