Les ateliers du samedi - XVIIIe congrès de l'Apel

Voici quelques morceaux choisis des ateliers qui se sont déroulés pendant notre XVIIIe congrès. Retrouvez-en d'autres dans le Cigo News, le journal du congrès de Strasbourg.

Atelier « rencontrer un enseignant » Robert Voyazopoulos

La rencontre entre un parent et un enseignant peut devenir un lieu de conflictualité. C'est là que se noue le partenariat entre les parents et l'école. La confrontation peut être douloureuse si les parents n'entendent que des critiques et des injonctions et si les professeurs se sentent jugés.
Le temps de l'entretien est vécu comme un temps volé à l'enseignement, la sensibilisation auprès des professeurs sur la conduite d'entretien dans la formation des enseignants montrerait la reconnaissance institutionnelle du bien-fondé de cette rencontre. On ne peut pas se dire n'importe quoi, n'importe où : il faut un temps (suffisamment long) et un lieu dédié.

" Parent, souvenez-vous que quand on parle de votre enfant, on ne parle pas de vous, sachez aussi entendre un autre point de vue sur lui ".

Atelier "Difficultés scolaires et rôle parental", Marie-Pierre Lescure, psychopédagogue

En cas de difficultés scolaires, les parents ne doivent pas dramatiser et forcément médicaliser le problème. Il est important de renoncer à l'image idéale de notre enfant. Il s'agit de penser positivement : quelle que soit la difficulté, il y a une solution. Il faut être capable de poser un cadre sécurisant et des limites sans avoir peur de perdre l'amour de son enfant. Les parents ont à comprendre que toute difficulté a un sens et essayer de trouver le sens de cette difficulté.

Atelier "Devoirs à la maison, quel casse-tête !", Nicole Delvolvé

Faut-il nécessairement comprendre pour apprendre ? Que fait-on d'un enfant qui n'a pas compris ? Comment apprendre vite et bien ? Sommes-nous, parents, les mieux placés pour leur faire faire leurs devoirs ? Que peut-on faire à la maison pour faciliter la construction des compétences à l'école ?
L'enfant vient à l'école pour comprendre ; les devoirs à la maison devraient être faits pour consolider, fixer ce qu'il a compris.
Comment s'y prendre ? Au retour de l'école, prévoir d'abord une pause, on regarde le travail, on s'assure que l'enfant a compris, on borde le temps. Apprendre à haute voix facilite la mémorisation.

Atelier "Difficulté scolaire et rôle parental", Marie-Pierre Lescure

Etre parent aujourd'hui est une tâche difficile : on se donne comme mission de les élever, de les protéger, de les cultiver, de les épanouir, de les rendre performants... Etre parent serait-il une tâche impossible ? Si la perfection est recherchée alors certainement !

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