19e congrès de l'Apel - Pourquoi l'école ?

Pourquoi l'école ? C'est le thème du 19e congrès de l'Apel qui s'est déroulé les 3, 4 et 5 juin 2016 à Marseille.

L’école est-elle toujours un lieu d’apprentissage et de savoirs ? Qu’est-ce qui la rend indispensable ? On y apprend quoi précisément ? A quoi doit-elle préparer ? Comment rendre plus compréhensible pour tous, élèves et parents, son rôle et ses objectifs ?

Que l’on soit parent, élève, enseignant, tout le monde a des attentes fortes vis-à-vis de l’école, quelquefois convergentes, d’autres fois divergentes selon la position de chacun. Les parents souhaitent une école qui sache prendre en compte leur enfant, tout en proposant un cadre éducatif conforme à leurs principes.

La multiplicité de ces attentes, le développement de l’accès à la connaissance grâce à la révolution technologique poussent même certains à prendre d’autres voies que celles de l’école traditionnelle et laissent à penser que l’on pourrait s’en passer : enseignement à la maison, tour du monde en famille, etc.

L’école est au carrefour de toutes ces attentes. Comment répond-elle à ces défis qui lui sont lancés ? 2000 participants se sont réunis les 3, 4, 5 juin 2016, à Marseille pour débattre de cette question au cours d'échanges, de débats, de controverses, de forums et de laboratoires d’idées qui ont été proposés au cours de ces 3 jours.

Ce congrès, c’est nous tous au service des élèves, des familles et des établissements. Vous pouvez lire les articles en ligne sur le site ou dans le magazine Famille et Education, (re)voir les vidéos des intervenants ou consulter l’appli qui a été créée à cette occasion.

Ajouter un commentaire

Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires