Intelligences mode d'emploi

Le 28 mars 2015, l'Apel académique de Poitiers a organisé un colloque sur le thème des intelligences multiples.

48 %* des parents s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants, pour peu que ceux-ci ne se coulent pas dans le moule scolaire. Et s'il leur manquait "l'intelligence de la réussite scolaire ? " Rassurez-vous, chacun de nous est intelligent, à sa façon.

Or, notre système scolaire est fondé en grande partie sur les capacités ses élèves à développer leurs intelligences logico-mathématique et verbale-linguistique, soit deux intelligences sur les huit répertoriées par la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, professeur de psychologie à l'université d'Harvard (Etats-Unis).

Votre enfant adore chanter ? Il gesticule en apprenant ses leçons ? Il passe des heures à admirer des fourmis ? Il n'est heureux qu'entouré de ses copains ou il préfère rester seul ? Tout être humain dispose de son propre "bouquet d'intelligences" qui le rend unique dans ses capacités à apprendre, comprendre et raisonner.

L'école est-elle en mesure d'identifier ces formes d'intelligences afin d'aider les élèves dans la construction de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être ? Et comment accueille-t-elle les récentes découvertes en neurosciences sur les processus d'apprentissage du cerveau ?

* Sondage Apel/OpinionWay réalisé à l'occasion du XVIIIe congrès de l'Apel

Document à télécharger

L’Apel formule le vœux que toutes les communautés éducatives de l’Enseignement Catholique, et plus largement l’Education Nationale, s’emparent des récentes découvertes des neurosciences et de tout le travail autour des intelligences multiples. »

Caroline Saliou , Présidente nationale de l'Apel

Liens utiles

Blog du colloque de La Rochelle