Les initiatives des Apel d'établissement

De nombreux établissements ont participé à la Semaine des Apel du 13 au 18 mars 2017. Voici quelques une de leurs initiatives.

 

APEL SAINT LOUIS - LE MANS (72)

Apel Sacré Coeur d'Anzin (59)

L'année dernière nous avions rencontre un grand succès auprès des parents, nous avons donc décidé cette année de jouer les prolongations d'une semaine. Nous avons donc fait la quinzaine des Apel !
Tout au long de ces 15 jours, nous avons reçu un agent SNCF, un assureur, une infirmière, un boucher, une aide soignante, une designer graphique, une préparatrice en pharmacie, un animateur social, un pilote d'avion, un gestionnaire en patrimoine. 
Un chef pizzaiolo est venu nous faire une démonstration de lancer de pâte à pizza. Il a aussi permis aux enfants de réaliser de délicieuses pizzas qui ont ensuite eu le plaisir de déguster avant midi.
Un chef pâtissier nous a fait aussi le plaisir de venir durant deux jours à l'école afin de faire découvrir son métier mais aussi pour effectuer des ateliers avec les enfants. Ils ont réalisé des gâteaux, des verrines, des sucettes et découvert le travail de la pâte à sucre.
Sans oublier la visite du centre de secours d'Anzin qui ont accepté pour la deuxième année de nous recevoir. Bilan très très positif de la découverte des métiers !

APEL Saint Jean - La Primaube (12)

Apel Saint Affrique (12)

Une semaine intense qui ouvre plein de portes sur l'avenir. Tout le conseil d'administration remercie les équipes enseignantes pour l'accueil enthousiaste qui a été fait à ce projet et les collaborations qui en ont découlé. 

Valérie Lacroix, Apel Saint Affrique (12)

 

 

 

 

Apel Sainte Marie - La Ferté Macé (61)

Apel école Clamecy - Selles-sur-Cher (41)

Apel Saint-Martin Benet (85)

Apel Fenelon Notre Dame - Lagord (17)

APEL Don Bosco - Nantes (44)

Dans le cadre de la semaine des Apel, nous avons offert la possibilité aux cinq classes de l'école d'aller visiter un commerce du quartier ou un site opérationnel proche. Des parents sont également intervenus dans la plupart des classes pour échanger avec les élèves sur leurs métiers respectifs. Les retours que ce soit de la part des élèves ou des parents sont très positifs. Le sujet est passionnant et les élèves se sont montrés très impliqués et curieux.
Nous n'avions pas mis en place de manifestation l'année dernière mais motivés par l'une des nôtres, nous nous sommes lancés dans l'aventure cette année et nous ne le regrettons vraiment pas !

Florence MANSUY, Apel Don Bosco à Nantes

 

 

 

 

Pour en savoir +

> Retrouvez encore plus de photos et d'initiatives de la Semaine des Apel 2017 sur Facebook

Cliquez ici