7 repères pour l’inclusion

Qu'est-ce que la MDPH ? Le PPS ? Le Gevas Sco ? Nos explications pour vous aider à avoir toutes les clés pour aider votre enfant en situation de handicap.

MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

C’est la structure à laquelle s’adresser pour les besoins particuliers de votre enfant en situation de handicap, notamment à l’école. Pour cette démarche de reconnaissance, l’initiative revient aux parents.

PPS : Projet personnalisé de scolarisation

Élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH à partir des besoins identifiés de l’élève, de ses souhaits et ceux de ses parents, il définit les modalités de déroulement de sa scolarisation en assurant la cohérence de son parcours scolaire.

JDC: JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ

L’attestation de recensement à la JDC à 16 ans est obligatoire pour pouvoir se présenter aux examens ou concours soumis au contrôle  de l’autorité publique (CAP, BEP, permis de conduire et même conduite accompagnée). Elle l’est également pour passer certains examens, accéder à certains stages ou emplois. Soyez vigilants, en cas d’impossibilité (maladie invalidante, handicap), une attestation individuelle d’exemption doit être présentée. Elle est délivrée sous certaines conditions.

> Démarche à retrouver ici

Programme PHARES

La Fédéeh (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap), lauréate de l’initiative “La France s’engage”, cherche des jeunes en situation de handicap pour participer au programme de tutorat PHARES (Par-delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures), déployé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, pour favoriser les études supérieures et vivre une expérience humaine riche. Il s’agit d’un accompagnement dans la durée (de la 3e jusqu’à l’entrée dans le supérieur) qui repose sur un tutorat étudiant, hebdomadaire et collectif. Créé par l’ESSEC et la MAIF, ce programme est essaimé au niveau national par la Fédéeh.

Liens utiles

Droit au savoir

Agefiph

Arpejeh

Fedeeh

Fédération française des Dys

Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces

Unapei

PROJET DE VIE

C’est l’un des volets du dossier MDPH. Il permet aux parents de formuler leurs attentes concernant leur enfant (situation actuelle, projets, choix de vie à court, moyen et long terme). Rédiger un projet de vie n’est pas obligatoire mais celui-ci apporte à la MDPH les éléments de compréhension pour une réponse la mieux adaptée possible à la situation de chacun. Il est évolutif et modifiable à tout moment en informant par écrit la MDPH. Pour le rédiger, n’hésitez pas à vous faire aider.

GEVAS sco

En vigueur depuis 2013, le GEVAS sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarité) un document unique de la maternelle à la terminale. Il est le recueil des observations concernant l’enfant ou le jeune dans le cadre scolaire. Seules les informations utiles à l’évaluation des besoins de l’élève y figurent. Ce document est renseigné par l’équipe éducative, dans le cadre d’un dialogue avec l’élève handicapé majeur ou, s’il est mineur, ses représentants légaux. C’est généralement l’enseignant référent qui transmet ce dossier à la MDPH.

RQTH : RECONNAISSANCE DE QUALITE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE

Initialement destiné aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs handicapés salariés, elle est également utile aux jeunes en formation et aux étudiants en situation de handicap, notamment pour ceux qui recherchent un stage dans le cadre de leur cursus scolaire, universitaire ou de formation professionnelle.

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d’un * sont obligatoires :

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires