Ce qui est prévu pour la rentrée 2016

Le numérique

Ce que la loi prévoit

Le développement des usages du numérique.

Ce qui est en place

> Un plan numérique a été lancé en mai dernier. Le président de la République a annoncé plusieurs mesures : le numérique fera partie de la formation initiale des enseignants. Des ressources pédagogiques et des contenus seront mis à disposition des enseignants au sein d’une grande plate-forme qui regroupera les contenus des éditeurs scolaires et les innovations des enseignants eux-mêmes.

> La programmation numérique va faire son entrée dans le socle commun de compétences et de connaissances. À partir de la rentrée 2016, les élèves du primaire seront éveillés au codage et à la culture numérique. Au collège, ces deux points seront intégrés dans les apprentissages. Et enfin, au lycée, des cours d’informatique devraient voir le jour. Dès cette rentrée, 500 établissements expérimentaux publics (200 collèges et 300 écoles élémentaires) seront connectés, les élèves seront équipés et les enseignants formés pour utiliser le numérique dans les apprentissages.

 

La rénovation du collège unique

Ce que la loi prévoit

De nouveaux programmes et de nouvelles dispositions sont attendus pour la rentrée 2016. Mais dès la rentrée 2015, des établissements pilotes publics et privés testent la réforme prévue.

Claire Alméras

 

 

Refondation de l'école : où en sommes-nous ?