Le calendrier de l'orientation

À trois grands moments de la scolarité de votre enfant, il lui faudra faire des choix d’orientation. Voici les étapes incontournables à ne pas manquer.

En troisième

La 3e est le premier palier d’orientation. Votre enfant doit opter pour la voie générale et technologique ou pour la voie professionnelle.

Au premier trimestre 

Contacter avec votre enfant toutes les personnes-ressources (voir encadré) pour avoir toutes les informations sur les parcours possibles après la 3e. Faites le point sur les résultats de votre enfant lors de la rencontre individuelle parents-professeurs.Pour une inscription dans un lycée privé sous contrat, il est prudent de se renseigner sur les dates d’inscription.

Au deuxième trimestre

Des vœux provisoires d’orientation devront être formulés sur la fiche-navette remise par le collège. Pour le faire avec discernement, présentez–vous, avec votre enfant, à l’entretien personnalisé d’orientation, conduit par le professeur principal. Et s’il envisage un bac technologique ou professionnel, accompagnez-le aux journées portes ouvertes.

Au troisième trimestre

Les choix définitifs d’orientation de votre enfant devront être exprimés avant le dernier conseil de classe, toujours via la fiche-navette, en confirmant les souhaits du 2e trimestre ou en les modifiant. Un dossier de demande d’affectation devra être rempli si votre enfant souhaite intégrer un établissement de l’enseignement public.

Téléchargez le calendrier pour la 3e

Encourager les élèves à mieux se connaître

L'avis de Claudine PINEAU,
responsable de l'ICF du Finistère

« Je commence toujours par proposer aux jeunes un questionnaire d’aide à la connaissance de soi. Cela permet de mieux cibler leurs centres d’intérêt et d’en déduire les secteurs d’activité qui pourraient leur convenir. Ensuite, je leur recommande le site de l’Onisep, où il est possible de découvrir tous les métiers, avec pour certains des vidéos. Je les encourage aussi à regarder les sites des établissements qu’ils visent. C’est le meilleur moyen de savoir quelles sont exactement les matières enseignées. Pour autant, un site, aussi intéressant soit-il, ne peut remplacer le contact avec un professionnel du secteur, un professeur ou un élève, lors d’une journée portes ouvertes. »

En seconde générale et technologique

En fin d’année, il faudra se déterminer pour une série de bac de la voie générale ou technologique.

Au premier trimestre 

Plus que jamais, c’est le moment pour votre enfant de se poser quatre grandes questions : quels sont mes centres d’intérêt ou les disciplines où je réussis ? Quels sont mes projets ? Quelles sont les différentes séries de bac qui me sont ouvertes à partir de la 1re et les poursuites d’étude qu’elles me permettraient ?

Au deuxième trimestre

En février, les demandes provisoires d'orientation (choix de la série de 1re générale ou technologique) sur lesquelles le conseil de classe donne, en mars, un avis provisoire devront être exprimées. En cas de discordance, rencontrez le professeur principal. À ne pas rater : les journées portes ouvertes des établissements.

Au troisième trimestre

En mai, les choix définitifs seront formulés et le conseil de classe y répond, en juin, par des propositions d’orientation. Si vous n’êtes pas d’accord, dialoguez avec le chef d’établissement à qui incombe la décision définitive. Plus le projet d’études ou de formation sera mûri, plus votre enfant aura des arguments pour défendre sa position.

Téléchargez le calendrier pour la 2de

En terminale

C’est une année décisive tout au long de laquelle le lycéen prépare son entrée dans l’enseignement supérieur ou ses parcours professionnels.

Au premier trimestre 

Votre enfant devra se renseigner sur les dates d’inscription ou concours à certaines écoles (architecture, beaux-arts, paramédicales, instituts d’études politiques...) : elles peuvent être fixées très tôt.

Au deuxième trimestre

Toutes les autres formations sont accessibles via le portail Admission post bac (www.admission-postbac.fr) sur lequel il faut impérativement s’inscrire et saisir ses vœux de formation du 20 janvier au
20 mars environ.

Au troisième trimestre

Le 2 avril, votre enfant doit avoir confirmé toutes ses candidatures, sachant qu’il aura jusqu’au 31 mai pour en modifier l’ordre. Du 3 au 6 mai, il vérifie que tous les établissements où il a postulé ont bien reçu son dossier. La première phase d’admission a lieu du 8 au 13 juin, la deuxième du 23 au 28 juin, la troisième du
14 au 19 juillet (à titre indicatif, ce sont les dates de 2016, celles de 2017 n’étant pas encore connues à l’heure où nous bouclons).

Téléchargez le calendrier pour la terminale

LA COMMISSION D'APPEL

Si, à l'issue de la 3e ou de la 2de générale et technologique, vous n'êtes pas d'accord avec la décision d'orientation pour votre enfant, vous pouvez faire appel. Toutes les infos sur la procédure de la commission d'appel en cliquant ici 

A qui s'adresser ?

Dans l’établissement

> Au professeur principal

Capable de dresser un bilan des résultats et des capacités de votre enfant, il est un interlocuteur privilégié. Il a souvent une bonne connaissance des établissements qui peuvent convenir aux jeunes.

> Aux animateurs du BDI O

Ils vous donneront divers renseignements permettant d’amorcer une enquête sur telle ou telle formation (documents et sites à consulter en priorité, adresses, dates de salons ou de portes ouvertes...). Ils prendront le temps d’écouter vos projets ou de les construire avec vous.

Hors de l’établissement

> À un professionnel de l’orientation

Vous pourrez obtenir un rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue dans un centre d’information et d’orientation (annuaire des CIO sur www.education.gouv.fr). Autre possibilité : le Centre de documentation et d’information jeunesse (CIDJ) (www.cidj.com), qui dispose d’antennes dans toute la France (adresses sur www.cidj.com) ou encore les cités des métiers (à Paris 19e, www.cite-sciences.fr ; ou en province : adresses sur www.reseaucitesdesmetiers.com). Reste le service de l’Onisep (www.monorientationenligne.fr) où des conseillers sont accessibles par téléphone (01 77 77 12 25), mail ou tchat.

> Aux interlocuteurs de l’Apel

Les services d’information et de conseil aux familles de l’Apel (ICF) ont une bonne connaissance des filières et des établissements, de leurs spécificités et des formations proposées. Quant à la plate-forme téléphonique Apel Service (01 44 93 30 71), elle réunit des spécialistes aptes à répondre aux questions que vous vous posez.