" LA DIVERSIFICATION DES APPROCHES EST EXCELLENTE POUR LA QUALITE DU RAISONNEMENT "

Il est fondamental de faire comprendre aux enfants que l’on peut apprendre par plusieurs chemins. La diversification des approches est excellente pour la qualité du raisonnement et la flexibilité mentale. 

Prenons l’exemple des techniques opératoires, il en existe plusieurs selon les cultures et toutes mènent au même résultat. C’est la même chose pour la résolution de problèmes, il y a toujours plusieurs façons de raisonner et donc de présenter sa solution, car il n’y a jamais qu’une seule “bonne solution”. Dans le second degré, on demandera d’ailleurs aux élèves de présenter plusieurs démonstrations. Cette multiplication des procédures permet de faire comprendre aux élèves que l’abstraction, c’est précisément trouver plusieurs façons de faire, élaborer des stratégies et donc apprendre à penser par soi-même…

Apprendre, ce n’est pas essayer de comprendre ce que veut l’enseignant, mais utiliser une démarche propre : chercher une solution en comprenant le problème lui-même.

De plus, pour apprendre, il est important d’avoir l’esprit “disponible” or, de nombreux élèves sont très angoissés par les mathématiques, ce qui risque de les empêcher d’apprendre : les blocages se transmettant souvent de parents à enfants, il faut essayer de dédramatiser.

On peut les aider à voir un problème Comme une enquête policière, dans laquelle il s’agit de  trouver des indices pour le résoudre… Une façon ludique de rendre ce mot et cette activité moins compliqués et moins paralysants. 

Avec Françoise Duquesne Belfais, ancienne professeur de mathématiques, enseignant-chercheur en didactique des mathématiques, docteur en sciences de l’éducation, maître de conférences honoraire à l’INS HEA.

♦ Accepter que la procédure de l’enseignant ne soit pas la même que la vôtre.

♦ Chercher des solutions avec son enfant plutôt que de penser l’aider en lui faisant acquérir une procédure type qui est la vôtre.

♦ Créer un état d’esprit : et si on essayait d’envisager autrement le problème, repérer ce qui est identique malgré des habillages différents…