Opération “Trouve ton stage”

Depuis trois ans, le lycée Saint-François-d’Assise, à La Roche-sur-Yon (85), et l’Apel de l’établissement ont mis en place une banque de données pour aider les élèves à trouver des stages. Appelée “Trouve ton stage”, cette opération remporte un succès croissant auprès des élèves et de leurs parents.

De quoi s’agit-il ?

L’opération “ Trouve ton stage”, c’est une liste de propositions de stages établie après avoir sollicité les parents de l’établissement. En début d’année, conjointement avec la direction de l’établissement, l’Apel adresse un courrier où il est demandé aux parents de s’impliquer dans l’orientation en suggérant trois possibilités : accueillir un jeune en stage, venir présenter leur métier au lycée lors de la semaine de l’orientation, ou participer à des jurys de simulation d’entretiens. 

Quels sont les élèves concernés ?

Ceux de 1re générale et technologique, puisque le lycée a rendu obligatoire une semaine de stage en milieu professionnel, dans l’année, pour tous les élèves.  

"Trouve ton stage : une opération très facile à mettre en œuvre pour ouvrir les portes des entreprises à nos enfants."  »

Cédrick Reynaud , membre du Bureau national, responsable du réseau EMP (École et monde professionnel)

Concrètement comment cela se met-il en place ?

Les élèves ont jusqu’aux vacances de la Toussaint pour trouver eux-mêmes un stage dans un secteur qui les intéresse. En 1re le choix des études dans le supérieur est très proche. Ceux qui n’ont rien trouvé peuvent s’adresser à Monsieur Heriteau, adjoint à la direction, qui après avoir eu un entretien avec le lycéen lui donne les coordonnées des parents qui proposent un stage qui pourrait lui convenir.

Cette banque de donnée est particulièrement précieuse pour les secteurs assez difficiles d’accès, comme ceux de la justice, de la santé, et où le sésame d’un parent est le bienvenue.

Un succès grandissant

Rien que pour les stages, nous avons eu quarante réponses positives la première année et soixante la deuxième, avec un panel très riche de professions représentées, étant donné la situation de l’établissement en centre-ville. À la rentrée 2014, ce sont plus de 90 parents qui ont répondu présent pour cette opération !

UNE IDÉE À REPRENDRE

Tous les établissements peuvent mettre en place ce nouveau service proposé par l’Apel nationale depuis mars 2013. Les informations nécessaires sont téléchargeables par le président d’Apel sur l’espace privé du site de l’Apel www.apel.fr