Cinq applis pour améliorer son orthographe

 

Comment convaincre votre enfant de profiter des vacances d’été pour progresser sans avoir trop l’impression de travailler ? Des solutions numériques et ludiques existent. Notre sélection.

DICTÉES DE MOTS

> niveau : primaire

Comme son nom l’indique, cette application aide à travailler l’orthographe lexicale. Les 2 800 mots proposés ont été triés par difficulté orthographique et par niveau (du CP au CM2), en référence à l’échelle Dubois-Buyse (échelle qui répertorie les mots selon leur difficulté et leur fréquence).

Éditeur : Emmanuel Crombez.

> Pour iPhone et iPad, 0,99 euro par niveau.

ORTHOFOLIE

niveau : primaire - collège

Pour jouer, votre enfant écrit dans le cadre central le mot qu’il entend. Il peut choisir le mode “à la suite” en orthographiant le plus possible de mots sans aucune erreur, ou le mode “classique” en en orthographiant le plus possible, mais dans le temps imparti (120 secondes). Pour aider le joueur, des bonus sont à disposition. Par exemple, la moitié du mot est affichée. On franchit chaque niveau (quatre au total) après avoir écrit 15 mots correctement avec un pourcentage de 80 % de bonnes réponses.

Éditeur : Aurélien Campistron.

> Pour iPhone, iPad et Android, gratuit.

Ma fille a été abonnée cette année par son collège au programme Orthographe projet Voltaire, qui a l’avantage d’offrir une remise à niveau personnalisée. Du coup, j’ai téléchargé pour mon fils, qui est en CM1, l’application correspondante (1) qu’il utilise en moyenne deux fois par semaine. Moi qui travaille dans les ressources humaines et qui vois à quel point l’orthographe est prise en compte, désormais, par les entreprises, je suis heureuse de constater qu’enfin mes enfants semblent y trouver de l’intérêt. »

(1) Application Orthographe Projet Voltaire (éditée par Woonoz SAS), à partir du CE1, pour iPhone et iPad, Android et Windows Phone ; gratuite ou 6,99 euros pour la version complète.

»

Charlotte, 37 ans , maman de Clémentine en 6e et de Louis en CM1

LES TIMBRÉS DE L’ORTHOGRAPHE

> niveau : primaire - collège

L’application propose des dictées avec trois options – compter les fautes (niveau facile), repérer les fautes (niveau moyen) ou corriger les fautes (niveau difficile) – mais également des quiz et des astuces pour mémoriser les règles.

Éditions de l’Opportun.

> Pour iPhone, iPad et Android, gratuit

IDICTÉE

> niveau : collège

Votre enfant accède à des dictées vocales, réparties en trois niveaux : simple, moyen, difficile. À la fin de chaque dictée, il peut s’évaluer grâce à la note qui lui est attribuée. Afin qu’il comprenne ses erreurs, une correction personnalisée lui est même proposée.

Éditeur : Éric Millet.

> Pour iPhone et iPad, gratuit (puis 4,99 euros pour iDictée +).

DICOFOLIE, LE JEU DU DICTIONNAIRE

> niveau : CM2 - collège

Il s’agit de retrouver, à partir de sa définition, le mot caché. Les mots sont classés en quatre niveaux de difficulté. Au bout de huit secondes, une aide est apportée : la première lettre du mot apparaît.

Éditeur : Aurélien Campistron.

> Pour iPhone et iPad, gratuit