Comment lui donner le goût de la lecture ?

Vous constatez que votre enfant délaisse les livres. Comment lui donner envie  de lire ? Voici les conseils de Christian Poslaniec, auteur jeunesse chez Nathan.

Faites en sorte que votre enfant trouve un livre qui l’accroche d’entrée de jeu

L’idéal, c’est qu’il choisisse lui-même son livre. Emmenez-le dans une bibliothèque ou une librairie, spécialisée dans la littérature jeunesse. Laissez-le errer dans les rayons en lui donnant du temps. Suggérez-lui de lire les premières pages du livre qui semble l’attirer, plutôt que la quatrième de couverture, afin qu’il voie s’il entre vraiment dans l’histoire. Et s’il reste indécis, qu’il n’hésite pas à demander conseil au bibliothécaire ou au libraire, toujours très au fait des titres, des genres qui plaisent aux jeunes. Enfin, le ministère de l’Education nationale édite une liste de plusieurs centaines de titres adaptés à chaque âge :

> Sélection d’œuvres pour l’école élémentaire 
> Lectures pour les collégiens

Ne portez pas de jugement de valeur sur les livres qui retiendront son attention

Sans doute aimeriez-vous que votre enfant partage votre passion pour les auteurs (Jules Verne, Alexandre Dumas, Comtesse de Ségur...) qui ont enchanté votre jeunesse. Mais, en la matière, les goûts ont évolué. Surtout, gardez-vous de lui interdire un livre sous prétexte que vous estimez qu’il ne lui servira à rien d’un point de vue éducatif. Le premier critère à privilégier, c’est le plaisir.

Partagez avec lui des moments de lecture

Plusieurs scénarios s’offrent à vous. Si vous lui avez lu des histoires, le soir, quand il était petit, inversez les rôles. Désormais, c’est lui qui vous lit, chaque jour, un passage de roman. Autre possibilité : vous lui donnez la responsabilité de faire la lecture à son petit frère ou à sa petite sœur. Ou encore, assis côte à côte, vous lisez avec lui, à deux voix ou à tour de rôle. La lecture du chapitre terminée, chacun émet une hypothèse pour essayer de deviner ce qui va se passer par la suite.

Cécile Dumont

Pour motiver son enfant,  le parent peut imaginer toutes sortes d’activités. Exemple : on affiche un planisphère sur le mur et chaque fois qu’un membre de la famille lit un livre, il indique le pays sur la carte à l’aide d’une petite épingle de couleur. Autre idée : aujourd’hui, beaucoup de livres sont accessibles sous diverses formes (film, dessin animé, bande dessinée, livre numérique enrichi, jeu vidéo...). Une fois le livre lu, on propose à son enfant une de ses adaptations et on discute avec lui des différences. Ou bien encore, s’il aime dessiner, on lui suggère d’imaginer une nouvelle première de couverture ou une affiche pour un film. »

Christian Poslaniec , Spécialiste de la littérature jeunesse