Enrichir son vocabulaire

Votre enfant est au cycle 3 (CE2, CM1, CM2) ou au collège, et vous aimeriez l'aider à enrichir son vocabulaire afin qu'il gagne en aisance, tant à l'oral qu'à l'écrit. Voici quelques activités possibles.

Ludique

Jouez en famille à des jeux de société qui favorisent l'apprentissage du vocabulaire. Le Scrabble, le Boggle, le Vocabulon ou encore le jeu de cartes Primo s'y prêtent tout particulièrement.

Procurez-lui des revues de mots croisés, mots mêlés, mots fléchés, mots codés, mots casés. Exemples : les livrets de la collection " À la croisée des mots " des éditions Larousse tels que Jeux de lettres et de vocabulaire ou Mots croisés et fléchés ou encore, aux éditions Ellipses, Jeux de lettres. Rendez-vous aussi sur le site www.sportcerebral.fr pour choisir des applications pour tablettes, par exemple Fléchés (niveau 0-1) ou encore Croisés (niveau 1-2).

Faites-lui découvrir un mot par jour. Utilisez pour cela les calendriers des Incollables des éditions Play Bac comme 365 mots drôlement illustrés (10/11 ans) ou encore Scrabble en 365 jours.

Plus scolaire

Proposez-lui de faire des exercices en ligne. Vous trouverez, sur le WebLettres, le portail de l'enseignement des lettres, à destination des enseignants, la plate-forme Vocabulettres qui propose toute une gamme d'exercices interactifs à réaliser à la maison. Classés par niveau (de la 6e à la terminale), ils permettent de travailler sur la polysémie, la formation et les familles de mots, les paronymes, etc.

Achetez-lui un cahier d'activités : Le vocabulaire par les exercices un cahier pour chaque niveau du collège, aux éditions Bordas ; Apprendre à rédiger pas à pas 6e, aux éditions Nathan ; Vocabulaire pour lire et pour écrire 6e, aux éditions Hatier ; ou encore Des jeux pour améliorer son orthographe et son vocabulaire 8-9 ans, de la collection "Les petits cahiers", aux éditions Retz.

À la manière de Marcel Pagnol qui collectionnait les mots comme on collectionne les timbres, suggérez-lui de se constituer un petit carnet avec les mots nouveaux qu'il a découverts et qui lui plaisent.