Faire le résumé d'un livre

Résumer un livre suppose, pour un élève, qu'il soit capable de dégager ce qu'il y a de plus important. Comment pouvez-vous aider votre enfant à réaliser cet exercice difficile ? Nos conseils.

Avant que votre enfant se lance dans l’exercice

Assurez-vous qu'il part sur de bonnes bases

Une fois qu'il a lu le premier chapitre, parcourez-le à votre tour et posez-lui les questions suivantes : dans quelle ville, dans quel pays l'action se déroule-t-elle ? En quelle année ou à quelle époque ? Qui sont les personnages principaux ? Quel est leur nom, leur âge ? De quoi est-il question ? (Pour résumer : QUI, quand, quoi, où, comment, pourquoi ?)

Si votre enfant semble avoir des difficultés pour lire le livre ou pour le comprendre

Faites-le s'arrêter après chaque chapitre

Demandez-lui de vous raconter oralement ce qu'il a appris de nouveau et la progression de l'intrigue. À ce stade, il doit commencer à prendre conscience qu'il lui faut aller à l'essentiel, sans se perdre dans les détails. Mais sans doute n'y parviendra-t-il pas tout de suite. Du coup, invitez-le à raconter à nouveau, en plus court. Plusieurs fois, si nécessaire.

Proposez-lui alors d’écrire sa synthèse

Chapitre après chapitre, sur un brouillon, en quelques lignes afin qu'il n'oublie rien. Il y a fort à parier, en effet, que sa lecture du livre s'étale sur plusieurs jours. Faites-lui suivre la même démarche pour chacun des chapitres.

Une fois le livre achevé

Dîtes-lui de reprendre les différents petits résumés et de vous les relire. L'objectif, à ce stade, est qu'il rédige le résumé à proprement parler : un texte encore raccourci, débarrassé des redites et du superflu, de toute description et de tout dialogue, mais également fidèle à ce que l'auteur a écrit puisque, dans un résumé, on ne doit ni inventer ni dire ce que l'on pense.

Avant de finaliser le résumé

Demandez à votre enfant de vous lire à voix haute son résumé

Ce sera une manière, pour lui, de mieux se rendre compte si son résumé permet de comprendre l'histoire ou si certains points ne sont pas clairement exprimés.

Une fois les rectifications effectuées

Votre enfant réécrit son résumé au propre, en veillant à faire des phrases courtes, en choisissant plutôt le présent que le passé (plus vivant et moins risqué quant à la conjugaison), et en utilisant aussi des mots de liaison (c'est alors que, ensuite, enfin...) pour passer d'une étape à une autre.