La rédaction, travailler son brouillon

Votre enfant doit rédiger sa première rédaction à la maison. Nos 5 conseils méthodo pour qu'il s'y prenne bien.

1/ Trouver des idées

Il faut d'abord noter ses idées comme elles viennent, sous forme de mots-clefs (noms, verbes...). Par souci de clarté, les idées sont placées les unes en dessous des autres et précédées à chaque fois d'un tiret. Ce travail terminé, l'enfant les relit pour éliminer celles qui s'éloignent du sujet, opérer un classement et imaginer un plan.

2/ Structurer

Le texte de la rédaction ne doit pas ressembler à un bloc compact, mais être découpé en plusieurs paragraphes, séparés les uns des autres par un espace. Sauf pour certains sujets (lettre, article de journal, suite de texte...), il faut toujours prévoir une introduction, un développement (en deux ou trois parties) et une conclusion.

3/ Rédiger le brouillon

Pour la rédaction du brouillon proprement dit, l'enfant écrit sur une feuille où il n'utilise qu'une ligne sur deux, seulement au recto et en laissant une marge. Pour le brouillon, il faut plutôt utiliser un crayon à papier pour pouvoir effacer. Attention d'écrire lisiblement pour pouvoir se relire facilement.

4/ Corriger les erreurs

À ce stade, vous pouvez aider votre enfant à se relire en portant sur son texte un regard critique. Avec lui, faites la chasse aux phrases trop longues, dépourvues de ponctuation, où s'accumulent les "et", "puis" ou "car". Signalez-lui les phrases sans verbe. Entourez-lui les répétitions qu'il n'aurait pas vues et faites-lui chercher un mot synonyme ou un pronom qui pourrait convenir. Attirez son attention sur d'éventuels changements de temps (exemple : il commence au présent, puis passe brutalement à l'imparfait), sur ses erreurs de conjugaison (au passé simple de l'indicatif, notamment) et, bien sûr, d'orthographe.

5/ Améliorer son style

Par exemple, penser à remplacer les mots passe-partout (il y a, c'est, faire, dire, choses, gens, personnes...) par des mots plus précis. Invitez-le à substituer aux phrases déclaratives, quelques phrases exclamatives ou interrogatives, ou encore à déplacer des mots dans la phrase pour les mettre en relief. Enfin, faites-lui chercher des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom pour enrichir ses descriptions.