Orthographe – Les pièges à éviter

De l'avis de nombreux enseignants, certaines erreurs d'orthographe sont récurrentes dans les copies. Voici six règles à rappeler à votre enfant pour l'aider à s'améliorer.

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir

Il ne s'accorde jamais avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct à condition que celui-ci soit placé avant le participe. On écrira donc : "Le jardinier a arrosé les plantations", mais "Les plantations que le jardinier a arrosées sont magnifiques".

Le participe passé en « é » ou l’infinitif en « er »

Un verbe se termine par "er" s'il peut être remplacé par l'infinitif d'un verbe du 3e groupe (vendre, voir, lire...). Dans le cas contraire, c'est le participe passé en "é". Ainsi, dans la phrase : Ils regardaient le commerçant brader un appareil usagé, on peut substituer vendre à brader, mais pas à usagé.

Le, la, l’, les devant un verbe

Dans la phase " Les enfants L'APPRECIENT beaucoup ; lui ne les AIME guère ", l'accord des verbes se fait avec leur sujet respectif (APPRECIENT avec LES ENFANTS et AIME avec LUI). Attention donc à ne pas se faire piéger par les pronoms personnels L' et LES, placés juste avant les verbes, qui sont des compléments d'objet direct.

Qui sujet

Encore un accord du verbe un peu délicat. Dans la phrase : " C'est toi qui ARRIVERAS le premier. ", le sujet du verbe ARRIVERAS étant le pronom relatif QUI, il convient de se demander quel est l'antécédent. Ici QUI est mis pour TOI, d'où la terminaison "AS".

Chaque, chacun

Quand on dit "CHAQUE enfant apporte un cadeau " ou "CHACUN apporte un cadeau ", on a tendance à imaginer que plusieurs enfants sont présents. Or, cet adjectif et ce pronom indéfinis sont toujours au singulier.

Leur et leurs

Pour savoir quel est le bon accord de leur, il faut se demander quelle est la nature grammaticale du mot situé juste après. S'il s'agit d'un verbe, leur est un pronom personnel invariable. S'il s'agit d'un nom ou d'un groupe nominal, leur est un déterminant possessif qui s'accorde en genre et en nombre. On écrira ainsi : " L'entraîneur leur donne leur maillot et leurs chaussures ".

A noter

Chaque enfant a aussi certaines lacunes en orthographe ou règles qu'il a des difficultés à assimiler. Aidez-vous de ses devoirs ou de ses leçons pour les repérer.
De nombreux sites Internet ou applications peuvent être de bons outils, plus ou moins ludiques, pour aider votre enfant à progresser. Car en matière d'orthographe rien de tel que la pratique !

Liens utiles

Ortholud

Français facile

La dictée.fr

Orthochansons

Etudes littéraires

L’application Projet Voltaire