Collège : assurer en maths

Comment bien travailler les mathématiques dès la 6e et s’assurer, pour la suite, de bonnes bases ? Voici trois réflexes à adopter.

Apprendre la leçon

En mathématiques, il ne suffit pas de comprendre le cours. Encore faut-il l’apprendre – très régulièrement – en mémorisant les définitions et les propriétés. Pour que votre enfant y parvienne, vous pouvez commencer par les lui faire reformuler avec ses propres mots à condition, dans un deuxième temps, d’avoir l’exigence du par cœur. Dans ce type d’apprentissage, en effet, l’approximation n’est pas permise : l’oubli ou le rajout d’un seul mot, voire d’une seule lettre, peut conduire à une erreur. 

Refaire les exercices corrigés en classe

Bien comprendre une correction est essentiel. Impossible, pourtant, d’y parvenir en se contentant de relire à la maison les exercices corrigés en classe. Il faut impérativement chercher à les refaire, en procédant, à chaque fois, avec méthode. D’abord, votre enfant doit se demander à quel cours ou à quelle partie du cours l’exercice à résoudre fait référence. Ensuite, il reformule l’énoncé avec ses mots, tout en s’efforçant de bien faire la différence entre les informations qu’on lui donne, d’une part, et ce qu’on lui demande de réaliser, d’autre part. À ce stade, il effectue l’exercice qu’il confronte, une fois terminé, avec la correction proposée en classe par le professeur afin de vérifier s’il y a bien adéquation entre les deux. Si ce n’est pas le cas, plutôt que de le lui faire refaire immédiatement, cherchez à lui expliquer la correction puis, après une pause, demandez-lui de recommencer son exercice une deuxième, voire une troisième fois, jusqu’à ce qu’il soit juste. 

S’entraîner

Pour consolider ses acquis, votre enfant peut tenter d’aller plus loin en essayant de faire de nouveaux exercices, ceux de son manuel par exemple ou d’un ouvrage parascolaire(1), pourvu qu’à chaque fois une correction soit proposée.

Autre solution plus ludique : les sites Internet tels que http://matoumatheux.ac-rennes.fr ; http://mathenpoche.sesamath.net/ ; www.mathematiquesfaciles.com ; ou encore http://maths-videos.com/ qui proposent des exercices interactifs et même des cours.

 

(1) Par exemple, S’entraîner en maths, coll. Tout savoir, Hatier ; Je comprends tout ! Maths, Nathan ; Cahier de Maths, coll. Kiwi, Hachette ; Maths, coll. Comprendre et s’entraîner, Bordas.

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