Collège : bien s'organiser en 6e

Votre enfant vient d’entrer en 6e. Comment l’aider à adopter, tout de suite, les bons réflexes pour que son année se déroule au mieux ? Quelques conseils.

Etiquetage

Surtout si, dans certaines matières, les élèves ont des cahiers à double entrée, étiquetez directement sur la couverture le nom de la discipline pour qu'il soit bien visible dès le premier coup d'œil et ainsi éviter les confusions. Encore mieux, achetez des protège-cahiers transparents. Si votre enfant se sert d'un classeur, prévoyez des intercalaires où il inscrit le nom de la discipline sur les onglets.

Sac à dos

Les premières semaines, aidez votre enfant à faire son cartable le soir, en fonction de son emploi du temps du lendemain. Un temps d’adaptation, plus ou moins long selon les élèves, est parfois nécessaire pour qu’ils s’habituent à gérer, à chaque heure de la journée, le changement de discipline, et donc de manuel et de cahier. Certains arrivent stressés en cours parce qu’ils constatent qu’ils n’ont pas le bon livre, d’autres avec un cartable beaucoup trop lourd parce qu’ils y ont tout mis, faute de savoir ce dont ils avaient réellement besoin. 

Matériel

Inutile que votre enfant porte en permanence un bloc de cent copies vierges. Chaque jour, quelques-unes suffisent. En revanche, veillez bien à ce qu’il renouvelle son stock en permanence. L’oubli de matériel, quelle que soit la matière, entraîne des perturbations pour la classe et pour l’élève lui-même. Si, par ailleurs, en français, par exemple, le professeur indique une liste de romans à se procurer, n’attendez pas la dernière minute. Un délai de plusieurs jours est parfois nécessaire pour obtenir certains titres. N’oubliez pas non plus qu’en les commandant d’un simple clic sur Internet, vous pouvez les recevoir à domicile.

Manuel

En début d'année, feuilletez avec votre enfant ses manuels scolaires pour l'aider à bien se les approprier. Consultez avec lui les premières pages qui sont, chez de nombreux éditeurs, une sorte de mode d'emploi pour profiter pleinement de toutes les ressources offertes (définitions, tableaux de synthèse...). Montrez-lui, notamment, à quoi sert une table des matières.

Cécile Dumont

Les conseils de Juliette, professeure principale en 6e

« Je conseille aux parents,  de s’assurer, dès les premières semaines, que leur enfant a bien compris que la clé de la réussite au collège, c’est l’anticipation. Un enfant qui n’a aucun devoir à faire un soir, aucune leçon à apprendre pour le lendemain, doit toujours chercher à s’avancer. Au cas où l’agenda n’est pas à jour, qu’il n’hésite pas à consulter le cahier de textes de la classe mis en ligne, désormais, par la plupart des établissements et auquel il a accès grâce à un code. »