Lycée : réussir l'oral du TPE

Au 2e trimestre, les élèves de 1re générale doivent présenter l’épreuve orale des travaux personnels encadrés (TPE). Nos conseils pour optimiser vos chances d’obtenir une bonne note.

Présentez votre projet

Si vous êtes trois dans votre groupe, vous disposez de trente minutes. Pendant le premier quart d’heure, vous êtes censés exposer votre projet, expliciter votre démarche, dire ce que vous avez appris et ce qui vous a étonné, énumérer les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Chaque membre de l’équipe intervient à tour de rôle et fait ressortir son apport personnel. Au cas où il y aurait des documents (cartes, graphiques, photos, vidéos…) à commenter, mettez-vous bien d’accord, au préalable, sur un scénario pour déterminer qui fait quoi et qui dit quoi.

 

Répondez aux questions

Lors des quinze minutes suivantes, le jury vous interroge et vérifie votre maîtrise des contenus disciplinaires, la bonne compréhension des termes que vous avez utilisés. Comme précédemment, ce n’est pas un élève qui répond pour le groupe. Chacun est sollicité et, d’ailleurs, ne l’oubliez pas, la note attribuée est individuelle(1).

 

Parlez avec naturel

Ne commettez pas l’erreur de lire ou de réciter, par exemple, la partie du dossier que vous avez rédigée, voire un double de votre note de synthèse. Le mieux pour éviter cet écueil est d’arriver, à l’oral, simplement avec un plan où vous avez noté quelques mots-clés.

 

Après l’oral d’histoire des arts en 3e, celui des TPE est, pour les élèves,
la deuxième occasion un peu officielle d’affronter un jury. Pour certains, ce peut être un exercice difficile. Il faut donc s’entraîner en groupe, devant un public (d’autres camarades, par exemple, la famille, ou même des enseignants volontaires), organiser plusieurs répétitions, exactement comme le feraient des comédiens avant une représentation théâtrale. C’est le meilleur moyen d’apprendre à bien gérer le temps imparti, la meilleure façon de prendre conscience du rôle que chacun aura à jouer lors de la prestation finale. »

Elodie , professeur de lettres à Paris

Captivez votre auditoire

Quand vous arrivez devant le jury, ne cherchez pas à vous asseoir. Restez debout et regardez les professeurs dans les yeux, avec le sourire. Ensuite, contrôlez votre voix : parlez suffisamment fort, ni trop vite ni trop lentement et en articulant bien. Enfin, même si vous êtes timide, n’ayez pas l’air figé, avec les mains enfoncées dans les poches ou nouées derrière le dos. Animez votre prestation par des gestes, soyez vivant et enthousiaste. Démontrez au jury que vous vous êtes impliqué pleinement dans cette recherche et que vous y avez pris plaisir.

Cécile Dumont


(1) La première partie de la note (8 points) mesure le degré d’investissement du candidat dans l’élaboration du TPE. Pour les 12 points restants, 6 points sont attribués pour la production finale et la note synthétique et 6 points pour la soutenance orale. À noter : la note obtenue est affectée du coefficient 2 et seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne.