Difficulté à apprendre par coeur

« Mon fils est en 6e. Il a pas mal de leçons et de définitions à apprendre par coeur. Il s’y oppose. Comment l’aider ? »

La réponse d'Émilie Bost, psychologue à l'Ecole des Parents et des Educateurs IDF

Le passage en 6e est une étape importante pour le collégien. Il découvre un rythme de travail différent avec plusieurs professeurs, dans un environnement où il se retrouve parmi les plus jeunes. L'entrée en 6e marque le passage de l'enfance à l'adolescence, les prémices d'un changement. Cette maman doit entendre cette opposition pour la comprendre et pouvoir aider son fils. Il est d'abord important de savoir si cette attitude est nouvelle. Si le refus d'apprendre les leçons concerne toutes les matières ? Si l'opposition se manifeste aussi dans la vie quotidienne ? Si cet enfant considère qu'il est inutile d'apprendre par coeur, on peut lui en expliquer l'intérêt. Celui de pouvoir restituer des notions importantes, comprendre le monde qui l'entoure, développer ses capacités d'apprentissage et intellectuelles : expliquez-lui que le cerveau est comme un muscle qu'il faut entraîner pour qu'il soit efficace. Ce garçon ressent peut-être un manque d'attention au collège (à l'école primaire, son enseignant était peut-être plus attentionné), et, par son refus d'apprendre ses leçons, il trouve le moyen d'attirer l'attention de ses parents. Il peut aussi exprimer un ras-le-bol, car il rencontre des difficultés à s'adapter au nouveau rythme du collège. Il faut alors l'aider à s'organiser, en veillant à lui laisser une part d'autonomie pour décider quand et comment il fait ses devoirs. Mais aussi l'aider à trouver la méthode d'apprentissage qui lui convient : en recopiant les points essentiels, en la chantant, en l'écoutant... Enfin, ce garçon ressent-il peut-être une volonté de s'affirmer et de marquer sa différence. Il teste ses parents et les limites qu'ils lui fixent. Il est rassurant et structurant pour l'enfant (et l'adolescent) que les parents maintiennent le cadre et assurent une continuité avec les exigences de l'établissement scolaire.

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