Révisions avant l'entrée au lycée

« Ma fille de 15 ans n’a pas ouvert un cahier l’année dernière pendant les grandes vacances. Elle a eu du mal à s’y remettre à la rentrée. Faut-il qu’elle révise avant son entrée en seconde ? »

La réponse de CHARLENE BALLAM, psychologue à l'Ecole des parents d'Ile-de-france et à la plateforme Apel Service

La classe de seconde constitue un palier : les exigences sont plus accrues et déjà se profilent les choix d’orientation. On entend, dans la question de cette maman, une forme d’essoufflement de la part de sa fille. Il est surtout important de remettre de la dynamique et du plaisir dans les apprentissages. Cela veut dire réveiller sa curiosité d’apprendre et commencer à lui montrer qu’au lycée on travaille autrement. Mais il est important également de profiter des vacances pour ce qu’elles sont : un moment pour se détendre, se reposer et se déconnecter. Les vacances marquent une pause qui est nécessaire avant de commencer une nouvelle année scolaire.

On peut proposer, avant la rentrée, à cette jeune fille de se préparer et d’anticiper pour que le retour à l’école ne soit pas trop difficile, en opérant par exemple, un aménagement de sa chambre, faire le tri dans ses anciens cours, changer son espace de travail pour marquer l’entrée dans une autre étape de sa scolarité, lui laisser la possibilité de s’approprier son organisation : prévoir son temps de travail, le rangement de ses cours, etc. Cela participe à mettre du plaisir dans la scolarité.

Pour ce qui concerne les apprentissages, profitez des vacances pour découvrir la médiathèque (si ce n’est déjà le cas), pour aller visiter des musées et voir des expositions (une autre façon de faire de l’histoire), regarder des films en VO sous-titrés (en langue originale ou en français selon son niveau).

Enfin, renseignez-vous auprès de structures locales (votre établissement scolaire, maison des associations…) pour savoir s’il est proposé des stage de révision ou de remotivation pendant les vacances, dans un cadre ludique. Si besoin la plateforme Apel service peut vous aider dans votre recherche.

LA PLATE-FORME TÉLÉPHONIQUE APEL SERVICE

Une question sur l'orientation ou la scolarité de votre enfant ? Besoin de conseils éducatifs ?

Appelez Apel Service au 01 44 93 30 71  

> lundi, mardi, jeudi et vendredi  de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.