« Malgré mon interdiction, ma fille de 16 ans est sortie après minuit pendant les révisions du bac. Dois-je la sanctionner et comment ? »

« Malgré mon interdiction, ma fille de 16 ans est sortie après minuit pendant les révisions du bac. Dois-je la sanctionner et comment ? »

La réponse de SOPHIE BRAUN, psychanalyste

« Les enfants ont besoin de deux pôles pour grandir : une fonction dite “maternelle” (l’amour inconditionnel) et une fonction “paternelle” (le rapport à la loi). Ces deux fonctions pouvant être exercées indépendamment par le père, la mère…ou par une seule et même personne. Face à la transgression de votre fille, gardez-vous de prononcer des mots définitifs comme : “je ne te ferai plus confiance”, “tu n’es pas digne de confiance”. Après tout, le fait de sortir est le signe d’un élan vital, qui, pour la psychanalyste que je suis, n’est pas non plus dramatique. Je préfère nettement cette attitude à celle d’un jeune retranché chez lui devant les jeux vidéo…

Pour autant, il faut absolument marquer le coup : les parents aujourd’hui n’osent plus réprimander ou sanctionner, craignant soit de n’être plus aimés par leurs enfants, soit de les traumatiser. Oui, mais comment punir une grande ado ? Évitez de la priver de ce qui lui fait du bien (sport, musique…). Au moment des révisions du bac, il faut proscrire toute atteinte à son narcissisme. Trouvez un autre moyen : travaux d’intérêt général dans la maison ? Vider le lave-vaisselle pendant toute une semaine ? Faire les repas pendant trois jours ? Confiscation du portable pendant une journée entière ? À chaque parent de trouver une sanction qui sera profitable à son enfant. »