Mes jumeaux se comparent

« J’ai un garçon et une fille de 10 ans. Ils sont jumeaux. Mon fils réussit mieux à l’école que sa sœur et a tendance à prendre de l’ascendant sur elle. Comment les aider à avoir une relation équilibrée avant le collège ? »

La réponse de  PAUL RABOUAM, psychologue à l’École des parents d’Île-de-France et à la plateforme Apel service.

Les frères et sœurs ont souvent tendance à se comparer, notamment en ce qui concerne les “performances”. Quand ils sont jumeaux, c’est certainement encore plus le cas, car ils ont le même âge, sont au même niveau scolaire, et ont un quotidien très similaire à bien des égards. Poser la question montre que vous êtes déjà dans une attitude d’écoute vis-à-vis de vos enfants.

Favoriser une relation équilibrée passe par une écoute attentive de chacun. La comparaison est normale, et c’est par comparaison et identification (à ses parents, à sa fratrie, à ses pairs...) que l’on construit progressivement son identité. En revanche, votre rôle parental est de fixer des limites quand vous sentez que la comparaison tourne au conflit entre vos enfants, ou qu’elle occasionne une souffrance chez l’un d’entre eux. Et de valoriser les réussites de chacun en dehors du champ scolaire. Les connaissances qui sont enseignées et évaluées à l’école ne reflètent pas toutes les formes d’intelligence, ni tous les intérêts qui peuvent nous constituer en tant qu’individu. Il est important d’échanger avec vos enfants sur tout ce qui ne concerne pas l’école mais peut néanmoins être une source d’épanouissement : les relations amicales, les activités artistiques ou sportives, les passions… tout cela fait appel à l’intelligence sous des formes très différentes. 

Enfin, avec l’arrivée prochaine de l’adolescence, vos enfants vont s’inscrire dans de nouvelles relations avec leurs pairs, se découvrir de nouveaux centres d’intérêts, trouver leur propre voie, et cette comparaison deviendra probablement moins centrale.

 

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