Les principaux rendez-vous de l'année 2017-2018

Chaque année, l'Apel vous propose des événements au niveau local, académique ou national. Voici les principales dates à retenir et à noter dès maintenant dans votre agenda !

Samedi 14 octobre 2017 : colloque de l'Apel académique des Pays de la Loire

Fermier urbain, imprimeur 3D, conseiller Skype, pilote de drone... 65 % des métiers de demain n'existent pas encore. 

Rendez-vous les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017 à la cité des congrès de Nantes pour assister au colloque "Métiers à venir, chemins d'avenir" organisé par l'Apel académique des Pays de la Loire.
De nombreux spécialistes viendront animer cette journée et participeront aux tables rondes.

> Consulter le programme

> Inscrivez-vous vite avant le 6/10 sur apel-paysdelaloire.fr/inscription-colloque/

Du 20 au 24 novembre 2017 : bougez pour le 1er challenge sport santé des écoles !

Soucieuses de la santé des jeunes et inquiètes de leur sédentarité précoce qui a provoqué une baisse de 25% des capacités cardio-vasculaires des jeunes depuis 40 ans, la Fédération Française de Cardiologie(FFC), l’Apel nationale et l’Ugsel s’associent pour promouvoir les activités physiques et sportives en lançant le Challenge sport santé des écoles à destination des communautés éducatives de l’Enseignement catholique.

Il s’agira de proposer, pendant la semaine du 20 au 24 novembre, un événement festif rassemblant petits et grands autour d’une activité sportive : marche, course, vélo, rollers… 

> Rapprochez-vous dès maintenant de votre président d'Apel, de votre chef d'établissement et du comité Ugsel de votre territoire pour participer à l'organisation de l'événement.

Challenge sport santé des écoles from Ugsel on Vimeo.

Mercredi 29 novembre : petit-déjeuner débat sur la réforme du lycée

Les petits-déjeuners débat de l'Apel ont pour objectif d'aborder des questions éducatives et scolaires pour donner des pistes de réflexions et formuler des propositions concrètes dans le débat éducatif français. Sous la forme d'échanges, experts, enseignants, chefs d'établissement, jeunes, parents... témoignent de leurs expériences et de leurs projets pour apporter leur expertise.

Du 19 au 24 mars 2018 : PARTICIPEZ A LA SEMAINE DES APEL

Pour l'édition 2018, c'est sur le thème des sciences que vous serez invités à développer des actions pour l'ensemble des élèves de votre établissement, en faisant participer un maximum de parents à l'opération !

Pourquoi participer à la Semaine des Apel ?

  1. Pour créer une dynamique Apel sur tout le territoire : une seule semaine (un jour ou plus selon votre disponibilité), un même thème pour toutes les Apel.
  2. Pour organiser dans votre établissement l’événement qui vous ressemble le plus et qui fera parler de vous sur les réseaux sociaux et dans la presse locale. 
  3. Pour renforcer les liens entre les parents, les élèves et les enseignants. 

> N'hésitez-pas à vous rapprocher dès maintenant de votre président d'Apel

> Retrouvez toutes les infos sur notre espace privé

1, 2 et 3 juin 2018 : rendez-vous à Rennes pour le 20e congrès national de l'Apel

Le prochain congrès, en juin 2018, aura pour titre « Transmettre ! » Transmettre des connaissances et des valeurs est un défi permanent et ne va pas de soi. La révolution numérique qui impacte tous les aspects de nos vies repose avec acuité ces questions : Que transmettre ? Comment ? Autour de ces interrogations, nous rencontrerons des experts, des praticiens, des témoins pour partager nos convictions : transmettre pour faire grandir, transmettre pour inventer !

L'Apel organise un congrès national tous les deux ans. Cette manifestation rassemble des parents d’élèves venant de toute la France et d’outremer et des membres de l’Enseignement catholique pour se rencontrer, débattre sur des questions éducatives, partager sur leurs engagements tout en vivant un grand moment de convivialité.