Scolarisation d'un enfant malade

Si l’état de santé de votre enfant nécessite des aménagements spécifiques, des dispositions sont prévues pour lui permettre de poursuivre une scolarité dans les conditions les plus ordinaires possibles. Quelles sont-elles ? Où se renseigner ? Voici nos conseils pour vous aider dans vos démarches.

L'état de santé de votre enfant le dispense de certaines activités, nécessite d'aménager ses horaires ou l'administration de médicaments. Un Projet d’accueil individualisé (PAI) va définir les adaptations nécessaires au bon déroulement de sa scolarité. 

Mise en oeuvre du PAI

Suite à votre demande d’aménagements, une concertation entre la famille, le médecin traitant si nécessaire, le médecin scolaire ou de PMI et le chef d’établissement permettra l’élaboration de ce document qui organise les modalités particulières de scolarisation de votre enfant.

Si votre enfant est hospitalisé

A l’hôpital, des services spécialisés de l’Education nationale prendront en charge la scolarisation de votre enfant. La plupart des hôpitaux sont en lien avec un ou plusieurs établissements scolaires. Des enseignants spécialisés y sont également affectés.

N’hésitez pas à vous renseigner sur la nature des structures mises en place et à favoriser le lien entre l’enseignant de l’établissement scolaire de votre enfant et celui de l’hôpital.

Que faire si mon enfant passe un examen ?

En année d’examen, ne pas hésiter à anticiper la demande d’aménagements (présence d’un secrétaire, aménagement du temps…) pour aider votre enfant le jour J.

S'il reste à domicile

Depuis 1998, le ministère de l’Education nationale a mis en place des Services d’assistance pédagogique à Domicile (SAPAD). Ces services sont mis en place dans chaque département sous la responsabilité de l’inspecteur d’académie.

Dans certaines situations, le recours au Centre national d’enseignement à distance (CNED) peut également constituer un moyen de poursuivre sa scolarité.

Que faire si l'état de santé de mon enfant évolue en cours d'année ?

Selon l’évolution de l’état de santé de votre enfant, des modifications peuvent être apportées au PAI en cours d’année, à votre demande ou à celle de l’équipe éducative.

Où se renseigner ?

Elle fédère la plupart des associations agréées. Elle vous renseignera sur les structures présentes dans votre département.

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d’un * sont obligatoires :

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires