Le parent correspondant

Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l'établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l'établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance. Voici en quelques points son rôle et les qualités requises pour bien remplir cette fonction.

Le rôle du parent correspondant

Le parent correspondant représente tous les parents, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l'équipe éducative (professeur des écoles pour le primaire, professeur principal pour le secondaire) et avec les élèves délégués. Il est médiateur en cas de difficulté.

En primaire

Il fait le lien entre les parents, l'enseignant et les élèves délégués (s'il y en a) sur les questions touchant à la vie de la classe et ses projets. Il aide à l'organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs, etc.). Il peut participer à la préparation de la réunion de classe avec l'enseignant en sollicitant et recueillant les questions des parents.

Dans le second degré

Il représente les parents aux trois conseils de classe, auxquels il participe dans leur intégralité.

  • avant le conseil de classe, le parent correspondant sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal et les élèves délégués, de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe ;
  • pendant le conseil de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte son regard de parent et s'exprime avec bienveillance ;
  • après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l'intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le chef d'établissement avant envoi.

Comment devenir parent correspondant ?

Il est souhaitable que l'ensemble des parents de la classe soient sollicités par l'Apel en amont de la désignation des parents correspondants, suivant des modalités définies avec le chef d'établissement (envoi d'un courrier, annonce lors de la réunion de rentrée, etc.), afin qu'ils puissent se porter candidats. Les parents correspondants peuvent ensuite être nommés par l'Apel, en concertation avec le chef d'établissement, ou élus lors d'une réunion de début d'année.

Un ou deux parents sont élus/nommés pour chaque classe (différentes configurations sont possibles : un parent qui siège + un parent suppléant, deux parents qui siègent, etc.). Les parents correspondants n'exercent pas forcément cette mission dans la classe de leur enfant. Une fois les parents correspondants élus/nommés, leurs coordonnées doivent rapidement être communiquées aux familles de la classe.

A quoi s'engage le parent correspondant ?

Avant de postuler, sachez que vous devrez :

  • suivre la formation organisée par l'Apel avec le chef d'établissement et travailler en lien avec eux ;
  • assurer votre mission pour toute la durée de l'année scolaire ;
  • respecter la confidentialité des informations dont vous serez amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles ;
  • être disponible ;
  • rester à votre place de parent ;
  • éviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement) ;
  • vous montrer bienveillant à l'égard des personnes et des situations ;
  • être un élément de cohésion pour la communauté éducative.

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