Procédure d'appel

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision d'orientation prise par l'établissement et qu'aucun accord ne peut être trouvé, une commission d'appel, extérieure à l'établissement, tranchera en dernier ressort. Voici nos conseils avant de faire appel.

Pourquoi faire appel ?

Faire appel, c'est exercer le droit de faire réexaminer la décision d'orientation en fonction des notes de votre enfant, mais aussi de l'ensemble de ses capacités, de ses difficultés, de ses projets. L'examen de son dossier s'effectue dans un contexte plus large que celui de l'établissement, par des personnes qui ne sont pas directement impliquées dans son histoire scolaire : chefs d'établissement, professeurs, parents...

La procédure d'appel n'est pas destinée à se substituer au dialogue entre l'équipe éducative, l'élève et vous-même. Elle intervient quand, au terme de ce dialogue, il est impossible d'aboutir à une décision commune. Aussi, avant de faire appel, ne perdez pas de vue l'essentiel, à savoir l'intérêt de votre enfant.

Le recours à la commission d'appel est un droit, dans l'enseignement public comme dans l'enseignement privé sous contrat (article D331-57 du code de l'éducation). Dans l'Enseignement catholique, les commissions d'appel sont organisées par la Direction diocésaine (il existe généralement une direction diocésaine par département).

Dans l'enseignement catholique, les commissions d'appel sont organisées par la Direction diocésaine (il existe généralement une direction diocésaine par département).

Ce que vous devez faire avant de faire appel

Faire appel est un droit, qui implique aussi des devoirs. Dans l'intérêt de votre enfant, vous devrez :

  • Choisir la solution la plus réaliste en fonction de son projet ;
  • Prendre connaissance des documents d'information qui vous sont remis par l'établissement scolaire (guides de l'Onisep, par exemple) ;
  • Assister aux réunions d'information organisées dans l'établissement ;
  • Rencontrer régulièrement les professeurs et leur demander conseil ;
  • Vous informer sur les différentes filières auprès du BDI Orientation de votre établissement ;
  • Ne pas hésiter à demander conseil au Service d'information et conseil aux familles de votre département ;
  • Contacter votre direction diocésaine, le chef d'établissement, l'Apel départementale pour connaître les dates des commissions d'appel. (lien vers " Contacter une Apel " - lien interne)

De quelles décisions pouvez-vous faire appel ?

- A la fin de la 6e : le redoublement

- A la fin de la 4e : le redoublement

- A la fin de la 3e : le redoublement, ou l'orientation vers :

  • La 2de générale et technologique
  • La 2de professionnelle1La 1re année de CAP/CAPA

- A la fin de la 2de générale et technologique : le redoublement, ou l'orientation vers :

  • Une série du bac non conforme à votre demande
  • La réorientation vers la voie professionnelle

(1) Première année du bac professionnel en 3 ans.

A noter : le redoublement, pour les classes de 5e, 1re, 2de et 1re professionnelles ne se décide qu'avec l'accord des parents.

Comment faire appel ?

Vous devez informer le chef d'établissement que vous faites appel de sa décision d'orientation ou de redoublement. Le secrétariat de votre établissement vous indiquera les différentes pièces à fournir pour composer le dossier. Il comprend en général :

  • La fiche de dialogue, appelée aussi "fiche-navette", "fiche de liaison", "fiche d'orientation", "fiche de vœux" ;
  • Une lettre, où vous mentionnez les raisons qui vous ont amené à faire appel de la décision d'orientation ou de redoublement ;
  • Les 3 bulletins trimestriels de l'année en cours (et parfois ceux de l'année précédente) ;
  • Une fiche récapitulative du niveau de la classe par discipline, afin de situer l'élève dans sa classe ;
  • Une fiche de synthèse établie par le professeur principal précisant votre demande, les motivations de la proposition du conseil de classe et tout autre élément susceptible d'éclairer la commission ;
  • Le cas échéant, un courrier sous pli cacheté, par lequel vous communiquez à la commission d'appel des éléments confidentiels (bilan, courrier ou information émanant de toute personne suivant l'élève sur le plan médical, psychologique ou éducatif) ;
  • Tous les éléments complémentaires pouvant éclairer la commission (en particulier des informations relatives au projet personnel de l'élève) ;
  • Toutes les pièces administratives (enveloppes timbrées et adressées) demandées par la commission d'appel et/ou par la direction diocésaine.

Sachez que vous avez le droit de demander à être entendu directement par la commission (demande écrite). Vous pouvez également autoriser votre enfant mineur à être entendu.

La commission d'appel examine le dossier de l'élève et prend une décision définitive d'orientation ou de redoublement, qui vous sera communiquée par écrit. Vous avez toujours la possibilité, si la décision d'orientation prise par la commission d'appel ne vous convient pas, de demander le maintien de votre enfant dans sa classe d'origine, à la condition qu'il n'ait pas déjà redoublé cette classe.

Quand pouvez-vous faire appel ?

Votre enfant est en 6e, en 4e, en 3e ou en en 2de. A la fin de l'année scolaire, une décision sera prise, qui déterminera son passage dans la classe suivante, ou le choix de la voie dans laquelle il va s'orienter.

Si vous êtes d'accord avec la proposition du conseil de classe elle devient décision d'orientation ou de redoublement, notifiée par écrit par le chef d'établissement.

Si cette proposition ne correspond pas à votre demande, le chef d'établissement vous reçoit avec votre enfant. Il vous explique les objectifs de la proposition du conseil de classe et recueille vos observations, ce qui a fondé vos demandes d'orientation et éventuellement des éléments qui n'ont pas été portés à la connaissance du conseil de classe.

A la suite de cette rencontre, il prend la décision d'orientation ou de redoublement. Celle-ci doit vous être communiquée par écrit (notifiée et signée), avec la mention des motivations qui l'ont fondée, en termes de connaissances, de capacités, de compétences et d'intérêts.

Vous disposez alors de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification (c'est-à-dire après avoir reçu le papier qui mentionne les décisions du chef d'établissement) pour faire savoir au chef d'établissement si vous acceptez la décision, ou si vous faites appel.

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