Spécificités

Un établissement catholique d'enseignement propose à tous un projet éducatif spécifique et contribue ainsi au service éducatif de la nation. Il délivre un enseignement conforme aux programmes de l'Éducation nationale et prépare aux mêmes diplômes qu'un établissement public. Il dispose de la liberté de l'organisation du temps scolaire.

Une mission de service public

L'établissement catholique d'enseignement remplit une mission de service public. La loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré, a définitivement établi les conditions d'existence d'un enseignement " libre " en France, en instaurant des relations contractuelles entre l'État et l'école privée. L'enseignement libre se doit d'être ouvert à tous.

Nommé par une tutelle, dont dépend l'établissement, le chef d'établissement anime une communauté éducative, autour d'un projet d'établissement et d'un projet éducatif.

La Communauté éducative

Cette communauté éducative est composée des enseignants, conseillers d'éducation et autres employés de l'établissement, des gestionnaires, des élèves, et de leurs parents.

Les parents d'élèves sont à l'origine du concept de communauté éducative qui a vu le jour lors du congrès des Apel de 1967. L'Éducation nationale l'a depuis repris à son compte, dans la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.

Une place des parents reconnue

Les établissements catholiques ont pour objectif constant de favoriser la rencontre et le dialogue entre les parents et l'école. Les parents sont représentés collectivement par l'Apel qui participe concrètement à la vie et à l'animation de l'établissement.

  • accueil des nouveaux parents ;
  • mise en place et formation des parents correspondants ;
  • animation du BDI Orientation ;
  • représentation au conseil d'établissement et auprès de l'organisme de gestion (Ogec) ;
  • organisation de la fête de l'école, de conférences et de débats sur des sujets éducatifs. 

Une école catholique est une communauté éducative qui rassemble toutes les personnes concourant à la vie de l'établissement, dans la diversité des fonctions et des âges. Elle se constitue autour d'un chef d'établissement qui reçoit mission de l'Église. Il lui revient d'en assurer l'unité, en donnant à chaque membre de la communauté éducative la possibilité d'exprimer ses talents au service de tous »

Art. 32 , Statut de l’Enseignement catholique

Documents à télécharger

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d’un * sont obligatoires :

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires