Admission post-bac : comment bien réussir son inscription

A partir du 20 janvier, les élèves de terminale devront formuler leurs voeux d'orientation sur le site admission-postbac.fr pour poursuivre leurs études dans le supérieur. Comment se déroule la procédure APB ? Comment classer ses voeux ? Nos conseils pour bien réussir son inscription.

Quels élèves sont concernés par APB ?

Tous les élèves de terminale qui souhaitent s'inscrire, notamment en fac, en BTS, en DUT ou en prépas doivent s'inscrire sur le site admission-postbac.fr. Ne sont pas concernés les futurs bacheliers qui s'inscrivent dans des écoles privées (écoles paramédicales, écoles de commerce, écoles d'art), l'université Paris-Dauphine, les IEP et certaines écoles d'ingénieurs, où les inscriptions se font via le site www.grandesecoles-postbac.fr.

Les 4 étapes de l'inscription APB

  • Formuler ses vœux : du 20 janvier au 20 mars, votre enfant pourra s'inscrire sur admission-postbac.fr. Au total, il pourra saisir jusqu'à 36 vœux. Chaque formation choisie (section de BTS, université, école, etc.) compte pour un vœu. Votre enfant peut ajouter ou supprimer des voeux jusqu'au 20 mars.
  • Constituer et envoyer un dossier "papier" : votre enfant a jusqu'au 2 avril pour l'envoyer dans les différentes écoles où il a postulé. Attention à bien respecter les dates indiquées par les écoles et à bien envoyer tous les documents demandés. Enfin, il devra s'assurer que son dossier a bien été réceptionné en se connectant du 5 mai au 8 mai sur admission-postbac.fr.
  • Modifier le classement des vœux : c'est possible jusqu'au 31 mai. Attention à bien classer les voeux par ordre de préférence, car c'est l'établissement le haut plus classé qui admettra votre enfant si son dossier est accepté. Donc inutile de mettre des prépas en tête de classement si votre enfant préfère s'inscrire en BTS ou en DUT.
  • Votre enfant commence à recevoir ses propositions d'admission à partir du 8 juin. Il a ensuite 4 jours pour répondre. Passé ce délai, sa candidature sera automatiquement supprimée. Attention à donc bien respecter les délais

ATTENTION : En l'absence de réponse, sa candidature n'est pas retenue.

Que faire s'il n'a reçu aucune proposition ?

Si, au terme de la procédure, votre enfant n'a aucune proposition d'admission, il pourra s'inscrire à la " procédure complémentaire " à partir du 5 juillet, pour se porter candidat sur les places vacantes. Cette procédure complémentaire prend fin le 15 septembre.

Liens utiles

Université Paris Dauphine

Grandesecoles-postbac.fr

Fesic

Sciences Po Rennes

Sciences Po Aix

Sciences Po Paris

Sciences Po Lille

Sciences Po Lyon

Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Grenoble

Sciences Po Strasbourg

Sciences Po Toulouse

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d’un * sont obligatoires :

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires