Préparer une visite d’établissement, de salon ou de forum « métiers »

Une rencontre est souvent plus parlante qu'une compilation de documents. Les forums " métiers " des établissements et les journées portes ouvertes dans le secondaire et le supérieur permettent aux jeunes de confronter leur projet à la réalité

Afin d'aider leurs élèves à se représenter la diversité des secteurs et des métiers ou à conforter leurs choix, quand approchent les échéances d'orientation, de nombreux collèges et lycées organisent avec l'Apel des forums " métiers ". A la différence des salons destinés au " grand public ", ces manifestations ont l'avantage du " sur-mesure ". En amont, les BDI Orientation se renseignent sur les centres d'intérêt des motivations des élèves pour solliciter des professionnels exerçant dans les métiers correspondants, et organiser des pôles thématiques : santé, gestion, art ou encore communication, ingénierie... De quoi répondre aux attentes tout en ménageant quelques surprises. Tel jeune focalisé, par exemple, sur le métier d'infirmier pourra s'intéresser à une autre profession présentée dans le pôle " paramédical " et réaliser que plus de possibilités qu'il ne le pensait s'ouvrent à lui.

Faire le point sur son projet et ses interrogations

" Nous essayons d'impliquer au maximum les enseignants et les élèves dans la préparation de ces forums. Il faut que les jeunes sachent à l'avance qui ils pourront y rencontrer et préparent leurs questions ", note Véronique Bilbault, secrétaire générale de l'Apel d'Orléans-Tours. Qui arrive les mains dans les poches, perd de précieuses occasions de s'informer ! Comme le confirme Pascale Morin, ancienne responsable à l'Apel de Montpellier : " Les lycéens qui ont un projet et qui ont réfléchi à l'avance aux entretiens sont plus crédibles auprès des professionnels. On observe que ceux-ci ont alors tendance à leur accorder plus de temps ".

A l'approche du jour J, il convient donc de se pencher sur le plan du forum, pour repérer les pôles à ne pas manquer, puis de consulter la liste des intervenants. Autre étape recommandée : réfléchir à la manière de se présenter, de résumer son projet ou d'introduire ses questions.

Aller à l’essentiel

Faire le point sur ses objectifs de recherche et fixer ses priorités : voilà des réflexes à réactiver avant de se rendre dans tout type de salon, qu'il soit généraliste ou spécialisé sur une filière d'études. Les événements de ce genre sont aujourd'hui légion. Pour éviter les pertes de temps, mieux vaut comparer à l'avance les différents programmes pour sélectionner les plus adéquats, vérifier qu'ils fournissent une liste précise des écoles participantes et des intervenants aux conférences, puis esquisser son propre parcours.

Evaluer son choix

Quant aux journées portes ouvertes dans les universités, les prépas, les IUT, les écoles spécialisées ou les centres de formation, elles concernent en priorité les élèves en phase d'inscription. Ils peuvent y croiser différents points de vue sur le cursus qui les intéresse, plonger dans l'ambiance d'un établissement et s'assurer des aspects pratiques comme le transport ou le logement. Là non plus, n'oubliez pas votre check-list !

Aurélie Djavadi

Les principaux salons

Parmi tous les salons qui existent, voici une petite sélection :

  • Les salons Studyrama : des salons thématiques, présents dans toutes les villes de France. Retrouvez toutes les dates sur le site http://www.studyrama.com/
  • Les salons de l'Etudiant : des salons thématiques, présents dans toutes les villes de France. Retrouvez toutes les dates sur le site http://www.letudiant.fr/
  • Le salon Admission post-bac : organisé tous les ans en janvier à la grande Halle de la Villette à Paris. http://www.admission-postbacidf.fr/
  • Les forums des métiers : organisés par l'Apel et les établissements, ils permettent de se renseigner sur les métiers et les formations.
Ajouter un commentaire

Les champs marqués d’un * sont obligatoires :

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires