Des « top-chefs » au collège Richelieu

Un concours de pâtisserie sur le thème " fruits et chocolat " était organisé le 16 avril au collège Richelieu de La-Roche-Sur-Yon, en lien avec l'Apel.

Concours Top Chefs

Organiser un concours de pâtisserie au sein du collège, voilà l'idée originale qu'a eue un membre de l'Apel Richelieu, à La Roche-sur-Yon (85). " Je suis représentant de l'Apel à la commission self et je cherchais une idée d'action impliquant les élèves, se souvient Pascal Durand. Il se trouve que nous avons une cuisine d'application dans l'établissement, et que nous avions envie de valoriser les élèves qui s'orientent vers des métiers manuels. En pensant à l'engouement général pour les concours de cuisine à la télé, j'ai eu l'idée de faire cette proposition, qui a emballé tout le monde. "

Grâce au concours de la société de restauration et des responsables de la vie scolaire, le projet s'est donc mis en place. Les collégiens qui souhaitaient participer devaient déposer la liste des ingrédients de leur recette, afin que le chef de l'établissement puisse faire les courses et tout préparer pour le jour J.

Un tirage au sort a été organisé parmi les élèves membres de la commission self pour constituer le jury : " Nous souhaitions les responsabiliser, ils se sont vraiment pris au jeu ", se réjouit Pascal Durand. Hygiène, maîtrise des techniques de réalisation, goût, présentation, le jury disposait d'une grille d'évaluation précise, pour noter ses observations pendant les trois heures qu'a duré le concours. C'est finalement la forêt noire de Noé, élève de 4e Segpa, qui a remporté les suffrages. " Une belle récompense pour cet élève discret qui rêve de devenir pâtissier, et qui avait beaucoup travaillé en vue de ce concours ", commente Pascal Durand.

Maîtrise des techniques, goût, présentation : le jury disposait d'une grille d'évaluation précise pour noter les participants.

Liens utiles

Collège Richelieu

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d’un * sont obligatoires :

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires