Festival des religions à l’institut Stanislas à Cannes

En décembre 2014, les élèves de primaire de l’institut Stanislas étaient conviés à une journée de découverte des trois grandes religions.

L’institut Stanislas de Cannes accueille des élèves de différentes confessions, aussi travaille-t-il depuis longtemps sur le thème de l’interreligieux. Une démarche qui s’est concrétisée l'an dernier par l’organisation d’un Festival des religions, dont a eu l’idée l’adjointe en pastorale scolaire, Cathy Ponce, et à la mise en œuvre duquel l’Apel a collaboré. « L’apprentissage du respect de l’autre et du bien-vivre ensemble est au cœur du projet éducatif, confie Corinne Comandé, responsable de la commission pastorale de l’Apel. Or nous nous sommes aperçus que les enfants méconnaissaient l’origine et les fondements des trois grandes religions, et que beaucoup d’idées fausses circulaient, doublées d’une certaine intolérance. Nous avons donc voulu organiser un événement qui permette de parler des religions et de leurs points communs, pour apprendre aux enfants à respecter la croyance de leurs camarades. Nous voulions aussi qu’ils puissent ensuite, à leur tour, transmettre un message de paix dans leurs familles. »

Il est primordial aujourd’hui d'apprendre aux enfants à se connaître, de leur faire découvrir les différentes cultures de leurs camarades pour un mieux vivre ensemble. »

Corinne Comandé , responsable de la commission pastorale de l’Apel Stanislas de Cannes

Ce très beau projet a nécessité un an de travail entre parents juifs, chrétiens et musulmans. « Nous souhaitions proposer une action ludique, adaptée à l’âge des enfants, précise Corinne Comandé. Nous avons donc conçu des stands, que les élèves devaient parcourir à la façon d’un jeu de piste. » Après avoir découvert que les trois religions descendaient d’Abraham, les enfants ont pu faire connaissance avec les grandes fêtes, lieux de culte, principales règles, ou encore livres sacrés de chacune d’entre elles. La présence conjointe d’un prêtre, d’un imam et d’un rabbin, auxquels les enfants ont pu poser leurs questions, a donné une dimension supplémentaire à cette journée. « Notre plus belle récompense, ce sont les remerciements touchants que les enfants sont spontanément venus nous adresser, se réjouit Corinne Comandé. »

Stéphanie Rivage

> Pour + d'infos : corinne@comande@orange.fr