Forum des métiers au collège Caousou

Chaque année, au mois de janvier, cet établissement toulousain organise son Forum des métiers. Il s'inscrit dans une démarche volontariste d'information des élèves dans le cadre de l'éducation au choix. Menée conjointement par l'établissement et l'Apel, celle-ci s'articule autour du BDI Orientation. Explications de Marie-Hélène Poulier, responsable du Forum des métiers.

Forum des métiers au collège Caousou

Informer les élèves

Nous nous attachons à fournir en amont aux élèves le maximum d'informations sur les intervenants (postes, études, domaines possibles d'intervention). L'équipe BDI Orientation et les professeurs principaux aident les élèves à préparer leurs rencontres. Nous veillons également à bien répartir les intervenants dans les salles, nous diffusons un plan, nous utilisons des codes couleur... Chaque salle est animée par les membres de l'équipe.

La sélection des domaines d’interventions

Elle se fait, dans la mesure du possible, en fonction des attentes des élèves. L'organisation démarre en juin de l'année précédente par le choix de la date et des premiers contacts. En septembre, nous procédons aux recrutements des intervenants en utilisant divers canaux : parents, contacts, anciens élèves, intervenants extérieurs, tout cela en prenant soin de valider la représentativité des postes. Tout le long de la procédure de recrutement, nous créons nos " pôles " en nous appuyant sur les outils de l'Onisep. En 2014, nous disposions de 15 pôles d'activité, ce qui permet de couvrir des domaines aussi variés que la recherche, l'économie, la gestion, le droit, la communication, l'art, le patrimoine, les ingénieurs, le sport, la santé... Susciter l'intérêt et la curiosité des élèves est primordial ! Une partie de leur avenir se joue là, dans ces premiers contacts avec le monde professionnel.

Une équipe soudée et professionnelle

Organiser un Forum doit de faire de manière professionnelle, tant sur le fond que dans la forme. Il faut être réactifs face aux demandes des intervenants et l'accueil le jour J doit très structuré : parking, badges, chevalets, accueil personnalisé, tout est prévu !
Ce travail ne peut se faire sans une équipe soudée qui ne ménage ni son temps, ni son énergie. L'équipe Forum, 16 personnes en 2014, est une équipe pluridisciplinaire composée des membres du BDIO, de l'Association du Caousou et de l'Apel. Chacun apporte ses connaissances liées à sa formation, son savoir-faire, son expérience et ses contacts.

Pour en savoir + : caousou.forumdesmetiers(at)gmail.com

Pourquoi organiser un forum des métiers ?

Le forum est un levier essentiel de l'orientation que chacun peut utiliser à sa façon : pour les terminales, c'est le lieu qui peut permettre de conforter son choix ou d'élargir ses perspectives. Pour les plus jeunes, c'est un lieu de découverte qui les aide à se déterminer dans leur choix d'avenir et qui voit naître parfois des vocations.
Pour atteindre ce résultat, la synergie entre les parents, l'équipe pédagogique et l'équipe de bénévoles est indispensable. Une orientation réussie vaut bien toute cette énergie mobilisée. C'est également une source de grande satisfaction pour toute l'équipe organisatrice.

Ajouter un commentaire

Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires