Hour of code à l'école Saint-Dominique de Saint-Herblain

S’initier de façon ludique à la programmation informatique, voilà  ce qui a été proposé à 150 élèves de primaire de l'école Saint-Dominique à Saint-Herblain (44), grâce au dispositif Hour of code. Une opération menée à l’initiative de l'Apel. Mathilde Danto-Verhille, vice-présidente de l'Apel, nous explique pourquoi.

L'Apel Saint Dominique a organisé 2 jours d’initiation à la programmation informatique en décembre 2015 auprès de 150 élèves de CE2, CM1 et CM2.

Comment vous est venue l’idée de cette action ?

J’ai entendu parler du programme international Hour of code, qui propose gratuitement sur internet des parcours pédagogiques inspirés de l’univers des jeux vidéo, pour faire découvrir aux enfants la programmation informatique. Comme il existe à Saint-Dominique un projet fort autour du numérique, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’y mettre en place une action autour du codage.

Comment cela a-t-il été rendu possible ?

L’établissement dispose d’une « classe mobile », un chariot équipé de 30 ordinateurs portables, que nous avons pu utiliser. Avec l’aide de parents bénévoles, nous avons animé des ateliers d’une heure auprès de 150 élèves, du CE2 au CM2. L’outil étant très bien fait et ludique, il n’est pas nécessaire de s’y connaître en informatique pour mettre en place une action de ce type ! Toutes les infos sont sur le site http://hourofcode.com/fr.

Quel était le bénéfice attendu ?

Nos enfants, qui sont des digital natives, font trop souvent un usage passif des nouvelles technologies. Les initier à la programmation, c’est une façon de les ouvrir sur l’avenir, de leur permettre d’appréhender des compétences qui seront indispensables pour créer et développer les outils de demain.

Propos recueillis par Stéphanie Rivage

> Pour en savoir + : http://www.apel-stdominique.com

Liens utiles

Site de l'Apel Saint-Dominique

Hour of code

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d’un * sont obligatoires :

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires