Initiation à la robotique et à la programmation à l’école Notre Dame de la Paix de Dunkerque

En décembre 2015, l’école Notre Dame de la Paix a organisé un atelier d’initiation à la robotique et à la programmation pour les élèves de CM1-CM2.

Depuis la rentrée 2015, cette école maternelle et primaire de 300 élèves a décidé d’initier ses élèves à la programmation. « En tant que président d’Apel, je trouvais que c’était bien d’utiliser notre budget pour d’autres actions que les kermesses ou les ventes de chocolats, explique Matthieu Février. Quand j’ai découvert les ateliers Coding & Bricks, j'ai eu envie de proposer à Notre Dame de la Paix d'y participer ». L’Apel décide donc de présenter le projet à l’équipe enseignante et au chef d’établissement qui l’approuve très favorablement, car il s’inscrit dans le projet pédagogique de l’école.

Un projet intégralement financé par l’Apel

« Nous avons ensuite travaillé avec Coding & Bricks pour mettre en place les ateliers, indique Matthieu Février et nous avons décidé de nous concentrer sur les CM1 et CM2. L’Apel finance intégralement le projet et c’est Coding & Bricks qui nous fournit le matériel et les logiciels ». Le projet prend forme rapidement et en décembre, le premier atelier accueille 18 élèves pendant 1h30. « Nous avons formé des groupes de 2 ou 3 élèves qui disposaient d'un ordinateur équipé du logiciel Lego Education, explique Natacha Morsa de Coding & Bricks. Dans un premier temps, nous leur avons fait découvrir les différents supports qu’ils allaient utiliser pour construire leur mini-projet. Deux autres ateliers leur seront proposés d’ici la fin de l’année, où ils pourront progresser dans la programmation ».

Je trouve ça bien que l’Apel finance un atelier d'initiation au code car c’est en phase avec les problématiques actuelles et à venir.  »

Natacha Morsa , Responsable de Coding & Bricks

De nombreuses compétences sont sollicitées

En dehors des compétences techniques, les élèves apprennent à travailler en groupe, à lire une notice, à la comprendre… « C’est très important pour les enfants d’apprendre en manipulant, explique Natacha Morsa. Nous prévoyons aussi un temps d’échange à la fin pour que les élèves apprennent à s’exprimer à l’oral. On attache également une grande importance au fait que l’enfant soit acteur de ses apprentissages : quand l’un d’entre eux est en difficulté, on lui explique que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. En général, il s’auto-corrige puis cela fonctionne ! »

Très attentifs et intéressés lors de ce premier atelier, tous les élèves ont réussi à faire aboutir leur programmation. Ravie de cette expérience, l’Apel projette de renouveler les ateliers l’an prochain et de demander une subvention au diocèse de Lille pour acheter du matériel.

Céline Reboufat

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