La Clis au galop à l’Immaculée Conception

Grâce au dynamisme de leur enseignante et au soutien de l'Apel, les élèves de Clis de l'Immaculée Conception à Toulouse ont monté un spectacle équestre.

La Clis au galop

Voilà deux ans que l'Immaculée Conception, à Toulouse, a ouvert une Clis (Classe d'inclusion scolaire) accueillant des enfants souffrant de déficience intellectuelle, d'autisme ou de trouble du langage. Ces huit enfants, âgés de 8 à 12 ans, qui nécessitent un suivi particulier, disposent chacun d'un projet adapté à leurs difficultés d'apprentissage. Et c'est précisément pour contourner ces difficultés et leur permettre d'apprendre " sans s'en apercevoir " que leur enseignante, Maryvonne Hau, a décidé de mettre toute son énergie dans un projet intitulé " la Clis au galop ".

C'est ainsi que depuis le début de l'année, tous les jeudis, elle emmène ses élèves au centre équestre, où ils découvrent comment soigner, préparer et monter un poney. " Ce projet, qui vise à développer l'autonomie et la responsabilité des élèves, doit aboutir à la production d'un spectacle, mis en scène par un comédien avec lequel nous avons commencé à travailler, indique l'enseignante. Mais il s'agit également d'un projet transversal, puisqu'il sert de fil rouge aux apprentissages en classe (vocabulaire en anglais, calcul en mathématiques, etc.). "

L'Apel est heureuse de participer à cette belle initiative, comme en témoigne son président, Guillaume de Villemeur : " Il était important pour l'Apel de soutenir ce projet, car la Clis est une vraie chance pour l'école ! Nous apportons une petite aide financière et un appui dans la recherche de subventions auprès des collectivités locales, pour financer la production du spectacle ". Une expérience qui mérite d'être soutenue, d'autant qu'elle donne déjà des résultats dont s'émerveille l'enseignante : " Je vois des élèves qui parlaient à peine chanter des chansons à leur poney, d'autres qui ne savaient pas mettre leur manteau préparer seul leur monture... C'est extraordinaire ! "

Il était important pour l'Apel de soutenir ce projet, car la Clis est une vraie chance pour l'école ! »

Guillaume de Villemeur , président de l’Apel Immaculée Conception à Toulouse

Liens utiles

Le spectacle équestre la Clis au galop

Page Facebook La Clis au galop