Un Café-emploi pour aider les parents à retrouver du travail

L'Apel de l'école Sainte-Jeanne d'Arc propose son aide depuis plusieurs années aux parents en recherche d'emploi.

Café-emploi

Voilà un peu plus d'un an que l'Apel de Sainte-Jeanne d'Arc, à Orgeval (78), a entrepris de relancer un projet d'entraide né dans les années 2000.

" Désireuse de pouvoir aider les familles de l'établissement mises en difficulté par le chômage, l'Apel de Sainte-Jeanne d'Arc avait initié, il y a quelques années, une démarche d'accompagnement des parents en recherche d'emploi, explique Gaël Salomon, membre de l'Apel. Le projet s'était finalement arrêté, le besoin se faisant moins sentir. Mais le contexte économique difficile nous a amenés à relancer le dispositif, " ajoute-t-il.

C'est dans un projet ambitieux qu'une équipe de quatre bénévoles s'est lancée à la rentrée dernière, autour de Gaël Salomon. " Il se trouve que j'avais de l'expérience dans ce domaine, explique-t-il, j'ai donc proposé de coordonner cette initiative, qui est totalement gratuite et s'adresse aux familles de l'établissement ou à leur entourage ".

Parents en recherche d'emploi ou mamans envisageant une reprise d'activité après s'être arrêtées pour leurs enfants, ils ont été une vingtaine l'an dernier et sont une quinzaine cette année à bénéficier d'un accompagnement par le Café-emploi : formation pratique (définir un projet, rédiger son CV, développer et entretenir son réseau, passer un entretien d'embauche, etc.), temps de rencontre et d'échange, suivi ponctuel de leurs démarches... Les bénéficiaires sont très satisfaits de ces services, d'autant que le dispositif porte des fruits, 80 % des personnes en recherche effective retrouvant un emploi dans les 9 mois. Un résultat dont se réjouit Gaël Salomon, même s'il regrette de ne pas toujours pouvoir consacrer assez de temps au suivi individuel : " Notre projet est presque trop ambitieux ! Il faut beaucoup de disponibilité pour pouvoir répondre aux besoins... ce qui est difficile quand on a un travail très prenant ! "

Pour en savoir + : KFemploi.sjda(at)gmail.com

Les bénéficiaires sont très satisfaits de ces services : 80 % des personnes en recherche ont retrouvé un emploi dans les 9 mois.

Liens utiles

Sainte-Jeanne d’Arc Orgeval

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d’un * sont obligatoires :

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.


Les réactions à cet article (0 commentaire)

    Soyez le premier à laisser un commentaire.

Voir plus de commentaires