Gordana Joaquim, vice-présidente chargée de la communication de l’Apel de l’Assomption de Bondy, animatrice BDI Orientation et membre de l’Apel 93

 

Bénévole à l’Apel de l’Assomption de Bondy (93) depuis 19 ans et membre de l’Apel depuis 5 ans et également depuis 2 ans à l’Apel 93, cette maman de 2 enfants de 14 et 22 ans a contribué à la mise en place d’un BDI Orientation dans son établissement.

Grâce au chef d’établissement et à toute l’équipe de l’Apel de l'Assomption, le BDI Orientation a pu ouvrir ses portes en octobre dernier : « Cela faisait 7 ans qu’il n’y avait plus de BDI Orientation à l’Assomption et je trouvais ça dommage pour les élèves, explique Gordana. Il y a 3 ans, j’ai pris contact avec le service ICF départemental pour me former à l'animation d'un BDI Orientation ». Depuis, Gordana accueille les élèves tous les mercredis après-midi en groupe ou en entretien individuel : « J’ai un bon contact avec les jeunes, je sais les mettre à l’aise, souligne-t-elle. Je commence souvent par leur montrer des photos pour les laisser s’exprimer sur ce qu’ils aiment ou pas comme métier. Ça les aide à avancer et ensuite, je leur distribue de la documentation. » Les entretiens individuels durent une heure.  « C’est un accompagnement supplémentaire à celui proposé par l’équipe enseignante. A l’issue du rendez-vous avec l’élève, j’établis un compte-rendu que je remets aux directeurs adjoints. J’explique ce que nous avons fait avec l’élève, mais le contenu de nos échanges reste privé ». 

Dans le cadre de la semaine des Apel qui s’est déroulée en mars dernier, Gordana s’est mobilisée pour cette action en lien avec la direction et l’équipe éducative. Les 3 entités ont été réquisitionnées : le primaire, le collège et le lycée.  Un « Speed dating des métiers » a été organisé pour le lycée : pendant toute la matinée, les élèves ont eu la possibilité de rencontrer individuellement, pendant dix minutes chacun, 17 professionnels exerçant des métiers variés : ébénistes, boulanger, électricien, infirmière, gendarme… « Certains élèves ont découvert des métiers auxquels ils n’avaient jamais pensé, remarque Gordana, ce qui a pu éveiller des vocations ». 

Etre animatrice BDI Orientation, c'est faire partie d'une équipe : être en contact direct avec les enseignants et avoir un lien privilégié avec l'élève »

Gordana Joaquim , Animatrice BDI Orientation Assomption de Bondy

Pour cette professionnelle de la téléphonie fixe et mobile au Collège de France, la communication a toujours été une priorité : « Je suis entrée à l’Apel avec l’envie de m’occuper de la rubrique Apel. En tant que chargée de communication, je suis aussi rédactrice web de l’Apel 93 et j’ai également participé à la création de notre page Facebook "Apel 93" pour diffuser les informations aux parents d’élèves. »

Dans les mois à venir, Gordana a encore de nombreux projets : une action de découverte des métiers de la commune où les élèves iront à  la rencontre des services techniques et administratifs de la mairie, mais aussi un Forum des métiers, où de nombreux acteurs du département seront rassemblés.

 

Propos recueillis par Céline Reboufat