Lucia Bois, responsable ICF de l’académie de Guadeloupe

A 40 ans, cette documentaliste s’est mise au service des familles en acceptant d’être responsable du service Information et Conseil aux familles de l'Apel académique de Guadeloupe.

Il y a quelques mois, l’académie de Guadeloupe a créé son service Information et conseil aux familles (ICF) pour permettre aux parents d’être mieux informés et accompagnés. A la demande de Catherine Romuald, présidente de l’Apel académique de Guadeloupe, Lucia Bois, documentaliste et maman de deux enfants de 11 et 14 ans, a pris en charge la création de ce service.

Pour Lucia, engagée aux Apel depuis 7 ans, se lancer dans de nouveaux projets, ce n’est pas une première. En octobre 2013, elle a ainsi mis en place une BCD (Bibliothèque centre documentaire) à Notre-Dame de Grâce aux Abymes. « Il n’y avait pas de bibliothèque dans cet établissement et avec le soutien de la directrice, nous avons eu l’idée d’en créer une », explique Lucia. Grâce aux dons des parents, des anciens élèves et aux prêts de la bibliothèque départementale, les livres sont collectés et la bibliothèque est inaugurée lors de la Semaine des Apel 2013, qui avait pour thème « Lire quel plaisir ». « C’était un beau moment et j’ai vraiment apprécié de mener à terme ce projet. Même si ma fille n’est plus dans cet établissement, je continue à aider les parents cette année pour leur passer le relais ». Avec l’entrée de sa fille au collège, Lucia s’est tournée vers l’animation du BDI Orientation de Saint-Joseph de Cluny à La Jaille : « J’accueille les parents et les jeunes et je forme également des animateurs de BDI Orientation ».

Accompagner au mieux les familles est très important : je me tiens à leur disposition et relaie les informations nationales  »

Lucia Bois , Responsable ICF de Guadeloupe

Engagée depuis de nombreuses années auprès de groupes de jeunes, Lucia a toujours eu comme motivation de mieux les informer pour qu’ils puissent s’orienter plus facilement : « J’aimerais mettre en place une information sur les métiers dès le primaire dans tous les établissement de Guadeloupe », déclare-t-elle. Toujours porteuse de nombreux projets, Lucia espère pouvoir continuer son engagement au service des Apel le plus longtemps possible.

Propos recueillis par Céline Reboufat