Agir contre le harcèlement à l'école

Une campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école vient d'être lancée par le ministère. Elle vise à sensibiliser et à mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’école l’affaire de tous

D'après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d'entre eux subissent un harcèlement que l'on peut qualifier de sévère à très sévère. Pour lutter contre le harcèlement, le ministère lance la campagne "Agir contre le harcèlement à l'école" et propose 8 nouvelles mesures :

Un site Internet rénové : agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

avec des outils à disposition des parents, des élèves et des professionnels de l'éducation.

31 référents académiques à l'écoute des victimes et des témoins

Dans chaque académie, le traitement des cas de harcèlement est piloté par un acteur identifié, garant du respect du droit et des procédures permettant de trouver des solutions. C'est également ce "référent harcèlement" qui coordonne les actions de formation et de sensibilisation au niveau de l'académie.

2 clips-vidéo pour sensibiliser aux enjeux du harcèlement

Le ministère de l'éducation nationale s'est associé à deux personnalités, la chanteuse Chimène Badi et le champion d'Europe d'athlétisme Christophe Lemaitre, qui ont accepté de témoigner de leur expérience d'anciens élèves victimes de harcèlement.

Le gymnase - Agir contre le harcèlement à l'école par EducationFrance

6 fiches pour savoir quoi faire

Face à une situation de harcèlement, il n'est pas toujours facile de savoir à qui parler, vers qui se tourner, etc. Pour les élèves victimes ou témoins d'actes de harcèlement, pour des parents inquiets pour leurs enfants, le ministère propose des fiches répondant à leurs questions les plus fréquentes et les accompagnant dans leurs démarches.
Cliquez ici pour télécharger les fiches

Un plan de formation

Pour mieux identifier et mieux traiter les situations de harcèlement entre élèves, un effort important est engagé en faveur d'une formation spécifiquement dédiée aux enjeux du harcèlement.

10 dessins animés pour sensibiliser les écoliers

"Et si on s'parlait du harcèlement" est une série de 10 dessins animés thématiques, accompagnés de guides pédagogiques permettant d'engager la discussion avec les élèves des écoles primaires sur les sujets liés au harcèlement. Le racket, c'est pas du jeu ! par EducationFrance

Un guide pour lutter contre la cyberviolence

Destiné à aider les personnels à mieux prévenir, identifier et traiter le phénomène de la cyberviolence ; cela passe notamment par une plus grande sensibilisation des élèves aux risques liés aux technologies de l'information et de la communication, et par une meilleure formation de leur esprit critique. Il est accompagné d'une instruction passée aux recteurs et chefs d'établissement.
Cliquez ici pour télécharger le guide

Jusqu'à 2 000 € pour récompenser les meilleures initiatives

Le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" est organisé pour susciter les initiatives d'élèves en matière de prévention du harcèlement (affiches, vidéo, etc.). Les récompenses serviront à financer des projets de sensibilisation et de formation.

Rappelons qu'en cas de harcèlement, que vous soyez parents ou élèves, vous pouvez également composer le numéro STOP HARCÈLEMENT : 0 808 807 010 (appel gratuit depuis téléphones fixes et portables).