Agir ensemble contre l’illettrisme

Face à l’illettrisme, oser réapprendre peut être un défi. Faire le premier pas vers une solution n’est pas forcément aisé et la reconnaissance montrée à ces personnes peut leur permettre d’aller plus loin.

La nouvelle campagne de sensibilisation de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme se concentre sur la valorisation des réussites, la célébration de ces premiers pas, comme une célébration sportive, des « petites victoires » qui jalonnent le parcours de ceux qui s’engagent dans une démarche de formation de base.

Conformément au projet du mouvement des Apel et du fait de la place qui leur est reconnue au sein de la communauté éducative, les Apel doivent faire de l’accueil de toutes les familles une priorité.  

C'est pourquoi l'Apel, membre du Comité Consultatif de l'ANLCI, soutient la 6e édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) qui se tient du 8 au 15 septembre 2019.

Des solutions existent pour aider les personnes en situation d'illettrisme sur l'ensemble du territoire. 

Les associations, les médiathèques, les collectivités locales, les établissements scolaires organisent des événements, des portes ouvertes, des témoignages, des lectures à voix haute, des déclamations de textes poétiques, des expositions, des ateliers d’écriture, des spectacles, des rencontres dédicaces, des conférences, des tables rondes et des partages avec des enseignants, des étudiants, etc.    

Vous trouverez le programme des manifestations sur le lien suivant : www.illettrisme-journees.fr/programme/    

N'hésitez pas à relayer l'information auprès des membres de vos conseils d'administration, des parents correspondants et des membres des BDIO.