Aider les parents à repérer les troubles du développement chez leur enfant

La campagne "Agir tôt" propose une série de films et des outils d'informations pour aider les parents à reconnaître le plus tôt possible les signes d'un développement inhabituel chez leur enfant.

35000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du neuro-développement. Ils seront diagnostiqués en moyenne vers sept ans. Il est pourtant possible de repérer certains troubles plus précocement. L’enjeu est « d’agir tôt » alors que l’enfant bénéficie encore d’une grande plasticité cérébrale. Résultats attendus : les faire progresser vers une vie meilleure, jusque parfois retrouver une trajectoire « normale », une scolarité facilitée et limiter le sur-handicap. 

Entre 0 et 6 ans, l’enfant se développe dans cinq grands domaines : motricité globale, motricité fine, langage, perception-cognition et socialisation. Pour chacun d’eux, des signes simples permettent de déceler des comportements qui doivent interroger, susciter des doutes et alerter : « A 6 mois, votre enfant ne tient pas sa tête », ou « A 18 mois, votre enfant ne dit pas papa, maman ».

La campagne « Agir Tôt » vise à informer, mais aussi à guider les familles vers leur médecin lorsque l’enfant semble ne pas réagir comme il le devrait.

 

> Tous les films sont visibles sur le site https://agir-tot.fr/

> Pour accéder aux outils d'information, cliquez ici 

 

A découvrir également, la web série qui a suivi pendant un an, des enfants et leurs parents qui agissent quotidiennement pour que leur enfant différent se développe au mieux de ses possibilités.

> A voir ici