Allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires : l'Apel se réjouit de cette décision

Apel vendredi 11 février 2022 Retourner à la liste d'actualités

En une semaine, une seconde réunion des associations de parents d’élèves avec le cabinet du ministre a eu lieu vendredi 11 février. Elle a abouti à l’annonce immédiate de l'évolution du protocole sanitaire dans le 1er degré dans les prochains jours.

L’Apel se réjouit de cette décision qu’elle avait appelée de ses voeux aussi bien auprès du ministre de l’Éducation nationale que du ministre de la Santé. Alors que la courbe de la cinquième vague de contaminations s’inverse, que la situation épidémique s’améliore, que donc les risques diminuent, il nous apparaissait anormal de faire supporter aux enfants et aux familles des contraintes inutiles.

Ainsi en primaire, le protocole va passer du niveau 3 au niveau 2 à partir du 28 février. Concrètement, cela signifie la fin du port du masque en extérieur, l’allègement des règles de brassage des élèves (notamment pendant les temps de restauration scolaire), la possibilité d’avoir à nouveau des cours d’éducation physique en intérieur, et surtout l’obligation d’un seul auto test au lieu de 3,  dès lors qu’un cas apparaitra dans une classe. Les attestations sur l’honneur demandées aux parents seront également supprimées dès le 21 février.

L'Apel souhaite que cet assouplissement soit la première étape d'un allégement encore plus significatif des protocoles dans les meilleur délais.

> Pour en savoir + : cliquez ici pour consultez le site du ministère