Ateliers #SuperCodeurs au collège St Stanislas à Nantes

150 élèves de 4e du collège Saint Stanislas à Nantes ont été initiés au codage informatique dans le cadre de l'opération #SuperCodeurs organisée par Orange.

SuperCodeurs, c’est quoi ?

Le principe de #SuperCodeurs est très simple : inviter des jeunes, filles et garçons de 9 à 13 ans, dans des ateliers gratuits pour les initier au codage informatique. L’objectif n’est pas d’en faire des petits prodiges du html ou du javascript, mais de leur donner un aperçu ludique, simple et pédagogique de la richesse et l’intérêt du monde numérique quand on en devient acteur. Ces ateliers collectifs, d’une durée de quelques heures, sont animés par des coachs Orange bénévoles.

L'Apel soutient cette opération chaque année et a ainsi permis au collège Saint Stanislas de Nantes d'accueillir les formateurs Orange le 19 octobre dernier. Cinq classes de 4e, soit environ 150 élèves, ont pu découvrir le logiciel Scratch et le robot Thymio et sont repartis ravis avec leur diplôme de #SuperCodeurs !

Pourquoi accueillir l'opération #SuperCodeurs dans son établissement ?

Au-delà de l'apprentissage de la programmation informatique, c'est aussi l'opportunité pour les établissements scolaires de faire découvrir le monde de l'entreprise à des collégiens. Les coachs Orange ont ainsi fait découvrir aux collégiens de Saint Stanislas les métiers liés au numérique, mais leur ont également présenté leur parcours professionnel. L'occasion de faire naître de nouvelles vocations ?

C'est une occasion très intéressante pour les élèves de rencontrer des personnes qui sont dans le monde de l'entreprise et qui peuvent leur parler de leur passion et de leur parcours professionnel. Pour les jeunes comme pour les enseignants, c'est l'occasion d'ouvrir l'école au monde de l'entreprise.

Christine Fonteneau, chef d'établissement collège Saint Stanislas à Nantes